La photo de bébé : entre technique, adaptation et relation

Si vous êtes parent, vous avez certainement déjà pris votre enfant en photo. À sa naissance, pour ses premiers pas, à son entrée à l’école… Toutes les occasions sont bonnes pour avoir des souvenirs de lui. Mais il arrive souvent que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Vous voilà obligé de faire le tri des images floues, des grimaces et des yeux fermés ! Pas facile de faire des photos de tout-petits ! Parfois, il vaut mieux confier cette mission à un photographe professionnel. Dans cet article, je vous explique en quoi la photo de bébé nécessite une véritable technique. Je vous révèle aussi pourquoi il est important de savoir s’adapter. Vous comprendrez alors que créer une relation de confiance est essentiel pour photographier un bébé.

photo de bebe nouveau ne

La photo de bébé demande des compétences techniques

Faire des portraits implique de pouvoir maîtriser un grand nombre de paramètres. Il faut d’abord les connaître mais avoir aussi un équipement adapté. Travailler sur la lumière est la base d’une photographie réussie. Cela est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de faire une photo de bébé. Toujours en mouvement, il est impossible de demander l’immobilité à un tout-petit. Il faut donc faire tous les réglages avant la prise de vue et se focaliser ensuite sur la mobilité du bébé.

Dans mon studio photo situé à Bièvres, dans le 91, je dispose d’un matériel dernière génération pour faire des portraits d’enfants. Diffuseurs de lumière, éclairages, flashs, trépieds, boîtiers, objectifs, fonds de couleur, accessoires : les éléments techniques contribuent à la réalisation d’un cliché optimisé. En fonction des réglages que je réalise, je sais exactement à quel moment déclencher mon appareil pour capturer toute la beauté de votre enfant.

En tant que photographe de grossesse et de nouveau-né, je m’assure d’offrir à mes clients des souvenirs de qualité. Attendre un enfant et agrandir la famille sont des évènements forts dans une vie. La photo en studio permet d’immortaliser ces instants précieux.

photo de bebe nourrisson noir et blanc

Faire une photo de bébé, c’est savoir s’adapter

J’ai débuté ma carrière de photographe professionnelle en réalisant principalement des portraits d’enfants en crèche. J’ai passé des heures en immersion totale dans cet univers et j’y ai beaucoup appris. Moi-même maman de deux petites filles, je sais à quel point il est important de savoir s’adapter à toutes les situations.

S’adapter à l’âge du bébé

Quand je photographie un nourrisson, le rythme de la séance est bien lent qu’avec un enfant de 8 mois par exemple. À quelques jours de vie, il dort énormément. C’est parfait pour immortaliser sa frimousse apaisée. Mais pendant les phases d’éveil, je capture les regards intenses partagés avec ses parents. On peut y déceler beaucoup d’émotions.

Selon les âges, les enfants se comportent différemment et je sais m’adapter au rythme de chacun. S’il faut un câlin avec maman, ou une pause pour changer la couche, j’ajuste la séance photo.

J’aime faire de la photo de bébé parce que je peux révéler la personnalité de l’enfant. Je m’appuie sur votre discours, en tant que parent, afin de cibler les traits de caractère à photographier : un sourire coquin, un regard rêveur, un éclat de rire surpris, etc.

S’adapter au tempérament de chaque enfant

Je m’émerveille toujours de constater à quel point les enfants sont tous différents. Je peux alors faire des images uniques, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs !

Le tempérament d’un enfant peut donner une certaine tournure à la séance photo. Si l’enfant a un grand besoin d’être dans les bras de ses parents, je favoriserai les photos de complicité. S’il est assez autonome et qu’il aime explorer, je lui propose de crapahuter et de manipuler des jouets.

Toutes ces possibilités sont liées au caractère de chaque enfant. Spécialisée dans l’enfance depuis de nombreuses années, j’utilise mon expertise pour offrir aux parents des photos personnalisées et haut de gamme de leur bébé.

photo de bebe maman calin

Photographier un bébé, c’est tisser une relation de confiance

Lorsque j’ai ouvert mon studio photo à Bièvres, j’ai rapidement compris que beaucoup de mes clients viendraient pour faire des photos de famille. Cette jolie ville familiale de l’Essonne offre un cadre de vie totalement adapté aux parents et aux enfants grâce aux écoles et aux petits commerces de proximité. Tout le monde se connaît et j’ai plaisir à discuter avec les habitants. Naturellement, j’aime entrer en relation avec les gens et cela est à l’image de mon travail au studio.

On le sait, poser pour un photographe n’est pas simple pour tout le monde. J’ai l’habitude de recevoir des modèles parfois intimidés ou mal à l’aise et mon rôle consiste à les rassurer et à les guider. Il en va de même pour les bébés ! Pour gagner la confiance d’un enfant je suis patiente et remplie de bienveillance. Cela est encore plus important avec un nourrisson. Il est essentiel de pouvoir lui témoigner ma bonne intention pour qu’il soit apaisé tout au long des prises de vue.

Pour créer une relation de confiance, le jeu est un outil de taille ! Les « coucou-caché », les comptines, les bruits des animaux : je cherche à entrer dans l’univers du tout-petit pour capter son regard et ses émotions. C’est dans ces moments-là que je peux faire une belle série de clichés à l’image de mon petit modèle. Si l’enfant est détendu, je sais que les parents le seront aussi. Je visualise la relation de confiance en forme de triangle : la famille, le bébé et moi. C’est une histoire d’équilibre.

 

photo bebe portrait noir et blanc

Vous l’aurez compris, faire une photo de bébé ne s’improvise pas ! Cet aspect de mon métier me passionne car j’aime tisser du lien au cours des séances photos. C’est cela qui me permet de réaliser de beaux portraits. Je suis capable de personnaliser une prestation photo de nouveau-né en fonction du tempérament de l’enfant. Peu importe l’âge de votre bébé, je vous accueille dans mon studio photo sur rendez-vous, pour un vrai moment de partage et de plaisir. Et si vous souhaitez gâter de jeunes parents, offrez-leur un bon cadeau pour une séance photo ! C’est un cadeau de naissance original qui marquera les esprits !

Véronique, votre photographe

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

1 réflexion au sujet de « La photo de bébé : entre technique, adaptation et relation »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.