Séance photo corporate en Essonne : 5 étapes clés

De nos jours et plus que jamais, la visibilité est essentielle dans le monde du travail. Le portrait corporate devient alors un outil indispensable dans une stratégie de communication visuelle. En tant que photographe d’entreprise à Bièvres, j’accompagne mes clients d’Île de France dans leur projet, en leur proposant une prestation d’images corporatives. Dans cet article, je vous livre les 5 étapes clés qui composent une séance photo corporate en Essonne, dans mon studio photo.

seance-photo-corporate-essonne

1. Prendre rendez-vous pour votre séance photo corporate en Essonne

La première étape, qui n’est pas des moindres, consiste à prendre rendez-vous. Votre emploi du temps est dense, le mien aussi. Je ne peux pas vous recevoir « vite fait bien fait », cela ôterait beaucoup de valeur à la prestation de photographies corporate que j’ai l’habitude de proposer à mes clients.

En effet, j’accorde beaucoup d’importance à la préparation des prises de vue. Avant notre rencontre au studio photo de Bièvres, je vous questionne sur vos attentes, vos objectifs et j’étudie la faisabilité de vos demandes particulières. J’établie alors des idées de mises en scène, de fonds de couleurs et je prévois les réglages de mon matériel.

Réaliser des clichés professionnels ne s’improvise pas. Je connais les codes visuels liés au monde de l’entreprise et mon rôle consiste à conseiller mes clients sur leur posture et leurs tenues vestimentaires afin de véhiculer une image positive d’eux-mêmes.

Alors si vous cherchez à faire une séance photo corporate en Essonne, contactez-moi par téléphone ou par mail et j’organise pour vous une session préparée de grande qualité.

 

2. Préparer votre shooting chez un photographe corporate

La deuxième étape vous concerne directement. Vous êtes l’acteur principal de votre séance photo, vous devez donc vous préparer soigneusement.

Comme je le disais plus haut, en tant que photographe corporate, je suis là pour vous conseiller. Je veille à vous donner quelques recommandations avant votre venue au studio.

  • Dormez suffisamment : se reposer atténue les traits tirés et illumine votre regard ;
  • Buvez de l’eau : boire repulpe votre visage et dynamise le teint ;
  • Hydratez votre peau : appliquer une bonne crème estompe les ridules et les rougeurs ;
  • Choisissez vos vêtements : apporter plusieurs tenues permet de varier les effets et les possibilités ;
  • Prenez soin de vous : manucure, coiffure, maquillage… Chaque détail compte mais il vaut mieux éviter de trop s’apprêter si cela ne fait pas partie de vos habitudes.

Ces conseils sont à adapter selon votre corps de métier et l’enjeu qu’il y a derrière vos photos corporate. C’est en communiquant ensemble que nous ajusterons ces préparatifs.

 

3. Bien vivre votre séance photo professionnelle à Bièvres

Voilà sans doute l’étape phare : les prises de vue dans mon studio photo à Bièvres. Dans cette petite ville à la frontière des Yvelines, un shooting professionnel devient simple comme bonjour ! Accessible par la N118, mon atelier photographique est situé en centre-ville dans une rue calme. Les places de parking gratuites ne manquent pas.

Je vous accueille dans un espace totalement réservé aux photos de portrait. C’est un appartement chaleureux qui offre toutes les commodités :

  • La cuisine pour prendre un café et faire connaissance ;
  • Le coin dressing pour changer de tenue en toute intimité
  • La salle de bain pour se rafraîchir et se refaire une beauté ;
  • Le studio professionnel lumineux avec du mobilier varié, des accessoires, et des fonds de couleurs pour chaque occasion.

« J’ai peur d’être crispé face à l’objectif ! » J’ai entendu cette phrase des centaines de fois et je comprends ! Pas facile de poser pour un photographe sans être intimidé. Avoir l’air naturel ne s’acquière pas en quelques secondes… Mais pas de panique : je suis là pour vous mettre en confiance. Nous travaillons ensemble pour vous faire de beaux clichés corporate : c’est une expérience sérieuse, mais j’aime le relationnel, rire et partager des émotions avec mes clients. En ma compagnie, vous parviendrez sans difficulté à vous détendre, je vous fais oublier l’appareil photo, votre visage s’apaise et le temps passe très vite.

À tout moment, si vous en ressentez le besoin, nous faisons une pause pour se décontracter et repartir ensuite du bon pied. Photographier les professionnels est mon cœur de métier, je sais exactement comment créer une relation de confiance qui vous rassure et qui vous convient.

Voilà ! L’envers du décor de votre séance photo corporate en Essonne n’a plus de secret pour vous ! Place ensuite à la découverte de vos clichés.

photo-portrait-professionnel-studio-bievres

4. Choisir vos portraits corporate

Après notre session en studio, je travaille vos clichés afin de les optimiser. Je les recadre, je règle légèrement les tonalités de couleur et de lumière si besoin et je retouche éventuellement les petites imperfections du visage ou les rougeurs. Unifier le teint en post-production ne veut pas dire « photoshoper comme dans les magazines ». Selon moi, le naturel est de rigueur. En diffusant vos portraits institutionnels, vous montrez qui vous êtes dans votre vie professionnelle. Inutile d’avoir des images sur lesquelles on ne vous reconnaît pas.

Lorsque ce travail est terminé, je crée une galerie en ligne sécurisée sur laquelle vous pourrez aller découvrir vos photographies de studio. Prenez le temps de les regarder et de les comparer. Demandez l’avis de vos proches : un regard extérieur peut conforter votre choix. Dans cette prestation, vous pouvez choisir 2 photos : elles sont inclues dans le tarif de portrait corporate. Je vous les livre en format numérique HD pour vous faciliter leur exploitation.

 

5. Utiliser vos photos corporate pour votre communication visuelle

Cinquième et dernière étape de cette expérience de séance de photos corporate dans le 91 : l’utilisation optimale de vos clichés. La liste des possibilités est infinie !

  • CV ;
  • Réseaux sociaux professionnels ;
  • Cartes de visite ;
  • Site internet ;
  • Flyer publicitaire ;
  • Affichage interne en entreprise ;
  • Signature de mail ;
  • Badge ;
  • Organigramme ;
  • Trombinoscope ;

L’essentiel est de garder à l’esprit qu’un portrait pro est un atout pour vous démarquer. Votre image permet de mettre en confiance vos prospects et vos clients. Vos collaborateurs peuvent mettre un visage sur votre nom. Vous gagnez en visibilité.

 

seance-portrait-corporate-femme-essonne

Si vous résidez en région parisienne, contactez-moi pour concevoir votre projet de séance photo corporate en Essonne. Prenez votre destin professionnel en main et offrez-vous une notoriété digne de ce nom grâce à des images de haute qualité qui vous mettent en valeur.

 

Véronique, votre photographe

Partager cet article

2 réflexions au sujet de “Séance photo corporate en Essonne : 5 étapes clés”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: © Veronique Oudot Photographe