Les bienfaits du portrait en studio photo pour reprendre confiance en soi

Les stéréotypes de beauté omniprésents sur les réseaux sociaux ont tendance à nous donner l’illusion d’un Moi parfait. Perçus comme un jeu par certains, les filtres et les photos retouchées peuvent parfois tourner à l’obsession. En tant que photographe professionnelle, je suis régulièrement confrontée à des ados, mamans et adultes de tous âges complexés par leur apparence physique. Les questions de l’image de soi et du regard des autres sont donc des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur. Transformations corporelles liées à la maternité ou à la force de l’âge, déceptions amoureuses, échecs professionnels : les causes de l’apparition d’une image négative de soi sont nombreuses. Pour combattre la tyrannie de l’image parfaite, mon approche de portraitiste consiste à aider mes clients à se recentrer sur leur beauté naturelle et à retrouver confiance en eux. Photographie et estime de soi : découvrez les bienfaits du portrait en studio photo pour reprendre confiance en soi.

Portait photo en noir et blanc montrant une jeune fille prendre la pose pour une séance photo en studio

Combattre la dictature des photos retouchées sur les réseaux sociaux

La surenchère des réseaux sociaux nous pousse à y soigner constamment notre apparence. Au risque de vouloir plaire à n’importe quel prix.

L’usage abusif des filtres pour sublimer notre image

Cette tendance est particulièrement vraie chez les adolescents.es dont la première préoccupation en 2021 était d’obtenir plus de « likes ». Filtres pour gommer les imperfections, retouches d’images : tous les moyens sont bons pour répondre aux standards de beauté dictés sur Tik-Tok, Instagram, Snapchat. L’Objectif : publier LA photo parfaite, même si celle-ci est très éloignée de la réalité, et gagner en popularité.

Les conséquences néfastes sur l’estime de soi

L’utilisation abusive de filtres pour développer une image virtuelle « plus belle que vraie » peut avoir des conséquences nocives sur les personnes fragiles :

  • le besoin de ressembler à un idéal qui n’existe pas ;
  • le risque de ne pas assumer son image naturelle en dehors des réseaux sociaux ;
  • la peur de ne pas être aimé pour ce que l’on est vraiment.

La volonté de rentrer à tout prix dans le moule des critères de beauté numériques peut être préjudiciable, voire dévastatrice pour les ados, comme pour les adultes. Problème de construction identitaire, autodénigrement, manque d’estime de soi, dysmorphophobie. Les dommages pouvant résulter de la tyrannie du Moi parfait ne doivent pas être pris à la légère.

Portrait photo montrant une femme souriant et prenant la pose dans le cadre d'une séance photo confiance en soi

Les bienfaits d’un portrait en studio photo pour retrouver confiance en soi

Le manque d’estime de soi lié à l’apparence physique peut être activement combattu par la société, l’entourage, les professionnels de santé. Les spécialistes de l’image que nous sommes ont également la possibilité d’agir en informant le public et en faisant connaître les prestations de leur atelier de photographie.

Déconstruire les stéréotypes de beauté et s’en libérer

En 2016, la photographe américaine Jess Fielder a dénoncé les diktats de la beauté dont sont victimes les femmes au quotidien. À travers son projet photo « self love », elle a photographié 17 femmes pour les aider à se libérer des commentaires sur leur physique.

Plus généralement, une séance photo en studio chez un portraitiste offre l’opportunité de se réconcilier avec son apparence à travers des portraits authentiques réalisés avec bienveillance.

Faire la paix avec son image le temps d’une séance photo

Un portrait photo en studio réussi sublime l’apparence du modèle en faisant ressortir les attraits naturels de son physique ou de sa personnalité.

Lors d’une séance de photothérapie ou d’un shooting photo « classique » le rôle du photographe professionnel consiste à :

  • comprendre les motivations et personnalité de son client ;
  • définir ensemble les objectifs de la séance photo ;
  • mettre en valeur l’individualité de son sujet grâce à des clichés naturels uniques.

Portrait photo en couleur montrant un homme souriant et prenant la pose dans le cadre d'une séance photo confiance en soi

Mon approche pour vous aider à retrouver confiance le temps d’une séance photo

En tant que photographe professionnelle, Portraitiste de France 2021, j’ai l’habitude d’accueillir des modèles aux âges, profils et motivations diverses dans mon studio photo de Bièvres, en Essonne.

Mon secret pour aider mes clients à aborder leur image avec plus de confiance et de sérénité :

Proposer des séances photos personnalisées en fonction des attentes et des sensibilités de chacun

En amont de chaque shooting photo, je prends le soin de comprendre les attentes de mes modèles. Quel style de photo souhaitent-ils réaliser ? Pour quel usage ? Ce travail de préparation à distance me permet de me faire une première idée de leur personnalité, de leurs espoirs et de leurs freins éventuels et d’aborder la prise de vue en conséquence.

Établir une relation de confiance, d’échange et de bienveillance pendant les prises de vue

Absence de confiance en soi, peur de l’objectif, manque d’assurance corporelle : ces sentiments naturels sont autant de freins pour s’épanouir pleinement pendant une séance photo en studio. Mon rôle de professionnelle consiste donc à vous mettre à l’aise et à vous apporter un regard externe bienveillant en vous proposant :

  • Des idées de photos (poses, décors, mises en scène) ciblées en fonction de votre personnalité et votre sensibilité ;
  • Des clichés haut de gamme aux plans et ambiances variées.

Un studio photo favorisant un sentiment de bien-être et de sécurité

Afin de mettre mes modèles à l’aise et de leur permettre de vivre leur séance photo dans les meilleures conditions, il est important pour moi de les accueillir dans un cadre chaleureux. L’ambiance cocooning de mon studio Mon Aparté de Bièvres en Essonne offre à mes clients un cadre « comme à la maison » propice à l’échange et à la détente. Elle me permet de mieux capturer leurs émotions, faire ressortir leur beauté intérieure naturelle, et réaliser des portraits photos authentiques et représentatifs.

Portrait photo en noir et blanc montrant une femme mûre prenant la pose dans le cadre d'une séance photo confiance en soi en studio

À l’instar de la photothérapie, le portrait en studio photo est une alternative à considérer pour reprendre confiance en soi. Il s’adresse aux jeunes et aux adultes de tous âges et de toutes morphologies désireux de travailler sur l’acceptation de leur corps, et de lutter contre un rapport à une image de soi trop dégradé. Vous souhaitez aborder plus sereinement le regard des autres et vous réconcilier avec votre image grâce à la photographie ? Je serais ravie de vous apporter mes conseils de portraitiste aguerrie basés sur une approche personnalisée en fonction de vos attentes.

Véronique, votre photographe.

 

 

 

Partager cet article

2 réflexions au sujet de “Les bienfaits du portrait en studio photo pour reprendre confiance en soi”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: © Veronique Oudot Photographe