Comment préparer votre séance photo de bébé à Bièvres ? Voici mes 6 conseils

Aujourd’hui, je m’adresse à mes clients ou futurs clients qui s’apprêtent à réserver un shooting photo avec leur enfant. J’ai conscience que vous désirez de belles photos qui mettent en valeur votre tout-petit et la relation que vous entretenez avec lui. Croyez-moi, en tant que photographe professionnelle de bébés, je vais mettre mon savoir-faire et mon expertise à votre service pour vous offrir les clichés tant désirés. Mais vous avez, vous aussi, un rôle important à jouer : organiser votre venue dans mon studio. Dans cet article, je vous donne 6 conseils pour bien préparer votre séance photo de bébé à Bièvres. Suivez-moi !

portrait en noir et blanc d'un bébé suçant son pouce

1. Prenez rendez-vous le plus tôt possible

C’est sans aucun doute la première étape pour organiser la séance photo de votre bébé à Bièvres. Il s’agit-là de combiner votre emploi du temps, mon planning et le rythme de votre petit. Pour cela, le plus simple est de m’envoyer un mail ou bien de me téléphoner. Je vous donnerai mes disponibilités et vous pourrez choisir le créneau qui vous correspond le mieux. Il est important de tenir compte des périodes de sieste et de repas de votre enfant. S’il a l’habitude de faire une longue sieste de 13h à 15h, on évitera le rendez-vous à 14h…

Je vous invite à me contacter le plus tôt possible car il y a parfois plusieurs semaines d’attente, selon les périodes. Cela vous permet aussi d’avoir l’embarras du choix pour les jours et les horaires.

 

2. Avant de faire votre séance photo de bébé à Bièvres, prévoyez votre temps de trajet

Je vous recommande de vérifier combien de temps vous allez mettre pour vous rendre au studio photo de Bièvres. Il est accessible par la D444 ou la N118, mais il y a souvent des ralentissements le matin et le soir entre Vélizy et Saclay. Anticipez au mieux les embouteillages pour ne pas rester coincé dans votre voiture et arriver en retard au shooting photo de votre bébé. C’est aussi important pour votre enfant : s’il s’impatiente dans son siège-auto, il risque d’arriver fatigué ou énervé à sa séance…

une mère pose avec son bébé installé sur un petit vélo bleu

3. Discutez avec votre photographe de bébé

Quelques jours avant notre rencontre, je veille à vous téléphoner pour en savoir plus sur le tempérament de votre petit trésor. Grâce à ces informations, je vais préparer ma façon de travailler avec lui. Votre rôle consiste donc à me donner un maximum d’informations sur lui : est-il timide ? Aime-t-il explorer de nouveaux endroits ? A-t-il besoin d’un doudou ? Quelle est sa chanson préférée ? Durant la séance photo avec votre bébé à Bièvres, vous aurez en face de vous une photographe professionnelle attentionnée et bienveillante. J’adore réaliser les shootings mère-enfant car chaque duo est unique : je peux totalement personnaliser ma prestation ! C’est pourquoi je suis très à l’écoute de vos souhaits. J’essaie, lorsque cela est possible, de les respecter. Faites-moi part de vos idées !

 

4. Préparez votre sac pour la séance photo avec votre enfant

Il est important de prévoir quelques affaires qui vous seront bien utiles pendant les prises de vue.

Prévoyez de quoi prendre soin de votre bébé :

  • quelques couches et des lingettes ;
  • pour les plus petits, un biberon, de l’eau et une ou deux doses de lait en poudre (sauf si vous allaitez, c’est déjà tout prêt !) ;
  • pour un enfant plus grand, un petit en-cas ;
  • différentes tenues de rechange en cas d’incident (débordement de couche ou régurgitations) ;
  • un peigne ou une brosse pour coiffer les petites mèches rebelles ;

Pensez aussi à ce qui pourrait agrémenter les clichés de votre enfant :

  • des barrettes à cheveux ou des petits élastiques ;
  • de jolis vêtements pour l’occasion (robe, bandeau, gilet, nœud papillon) ;
  • des accessoires originaux (petits chaussons de bébé, peluche ou livre préférés, couverture de naissance tricotée par mamie, etc.)

Je vous l’accorde, il va peut-être falloir venir avec une petite valise ! Mais les portraits seront réussis et personnalisés !

Bon à savoir : en choisissant de faire une séance photo bébé à Bièvres, vous avez la garantie d’avoir à votre disposition du matériel de puériculture pour votre confort et celui de votre loulou. Un micro-ondes pour faire chauffer un biberon, une table à langer, quelques jouets, des tissus colorés, du petit mobilier, etc.

Une mère qui pose avec son bébé dans les bras au studio photo de bièvres

5. Anticipez les besoins de votre tout-petit

Normalement, vous avez choisi un créneau de rendez-vous qui tient compte du rythme de votre enfant. Mais un imprévu est vite arrivé. Il se pourrait que bébé passe une très mauvaise nuit avant sa séance photo. Maladie, poussée dentaire, cauchemars… tout peut arriver. Vous seul connaissez parfaitement votre bambin et c’est à vous de juger s’il sera en capacité de profiter avec plaisir de son shooting.

Il est possible de décaler votre séance photo bébé à Bièvres si les conditions sont vraiment défavorables. Le mieux est de me contacter au moindre doute et nous trouverons une solution ensemble.

À noter : Je suis photographe de bébé depuis plusieurs années : ma priorité est le respect des rythmes de chacun. Si au cours du shooting nous sentons que votre enfant se lasse ou a besoin d’un câlin ou d’un moment de collation, nous ferons une pause pour répondre à ses besoins.

 

6. Profitez de la séance photo de votre bébé à Bièvres en toute confiance

Ce dernier conseil entre, malgré ce que l’on peut penser, dans la préparation de votre séance. En effet, avant de venir au studio, je vous invite à vérifier le contenu de votre petite valise afin d’avoir l’esprit tranquille le jour J et de profiter pleinement de l’instant. Vous pouvez également prendre le temps d’expliquer ce qu’il va se passer à votre bébé. Même s’il ne comprend pas tout, il sent que vous lui parlez de quelque chose qui le concerne. Il doit sentir votre assurance pour être, lui aussi, serein pendant les prises de vue.

Je sais qu’il n’est pas simple de se laisser aller devant un objectif sans se crisper. Le jour de votre séance photo avec votre bébé à Bièvres, je veillerai à créer un climat de confiance avec vous mais aussi avec votre tout-petit. Photographier des nouveau-nés nécessite de la technique et des compétences relationnelles : c’est grâce à cela que vos clichés seront beaux et à l’image de votre famille.

 

portrait noir et blanc d'un bébé allongé sur le dos

J’espère que ces six conseils vous seront utiles pour bien préparer votre séance photo de bébé à Bièvres. Pour avoir des recommandations plus personnalisées, n’hésitez pas à me contacter. Avant de vous quitter, laissez-moi vous offrir une dernière astuce ! Elle n’a rien à voir avec la préparation d’un shooting mais elle fera des heureux… Vous souhaitez gâter de jeunes parents ? Offrez-leur une carte cadeau photo ! Ils seront ravis de pouvoir poser avec leur bébé chez une photographe professionnelle de l’Essonne.

Véronique, votre photographe

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: © Veronique Oudot Photographe