Shooting photo bébé : quel est le meilleur âge ?

Bébé ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Pour marquer cet heureux événement qui approche, vous envisagez de faire une séance photo de votre nouveau-né. C’est une façon d’immortaliser ses premiers instants, ses premiers sourires ou peut-être, dans les prochains mois, ses premiers pas. Excellente idée ! Quoi de mieux que de faire appel à un photographe professionnel pour avoir de superbes clichés que vous conserverez toute votre vie. Néanmoins, vous vous demandez quelle est la meilleure période pour réaliser un shooting photo bébé ? Il n’y a pas de réponse universelle, tout dépend de vos attentes. Photographe portraitiste pour tous les enfants et leur famille, je vous explique pourquoi dans mon article.

Shooting photo bébé : chaque période est différente

Les photos prises en studio seront très différentes d’un âge à un autre, mais chaque période a son charme. Libre à vous de déterminer quel est le meilleur moment pour effectuer cette séance par rapport à vos envies. Quoi qu’il en soit, peu importe la période choisie, le shooting photo bébé est une expérience humaine inoubliable. 

 

Shooting photo nouveau-né 

Le shooting photo nouveau-né permet de marquer la fin d’une aventure qu’est la grossesse et le début d’une nouvelle vie avec votre enfant. Bébé change très vite dans les premières semaines qui suivent sa naissance. C’est pourquoi, la séance nouveau né se réalise dans les 15 jours qui suivent l’accouchement. Elle permet ainsi d’immortaliser ses premiers instants. Vous aurez alors de superbes clichés de votre nourrisson endormi ou en position foetale encore très naturelle chez un nouveau-né. Je me déplace généralement à domicile pour ces séances, où l’on profite de l’occasion pour immortaliser la fusion de la mère et de l’enfant au cours de l’allaitement.

Shooting photo nouveau né

 

Shooting photo bébé à partir de 6 mois

Je ne vous cache pas que le shooting photo bébé à partir de 6 mois me plaît beaucoup. En effet, votre bout de chou est capable de se tenir assis tout seul. On peut ainsi varier les poses et les accessoires. Bébé est souvent amusé par cette séance nous offrant de magnifiques sourires, des expressions très spontanées et des mimiques bien à lui. Un régal pour les yeux et mon appareil photo me permettant d’avoir de magnifiques images de votre enfant.

shooting photo bébé à partir de 6 mois

 

Shooting photo bébé 1 an

À cet âge, votre enfant se tient bien assis, rampe à quatre pattes et marche peut-être. Le shooting photo permet alors d’illustrer véritablement la complicité entre l’enfant et les parents. C’est également l’occasion de célébrer son premier anniversaire. Vous conservez ainsi le souvenir d’une merveilleuse journée, souvent pleine de rires et d’amour. Pour que la séance photo soit réussie, il convient de capter l’attention des petits et croyez-moi, je n’ai pas peur du ridicule.

shooting photo bébé 1 an

 

Séance photo bébé : mes conseils et rappels

Le shooting photo demande beaucoup d’énergie pour le bébé, mais également pour les parents. Pour que tout se passe au mieux, voici mes conseils et rappels :

  • Planifier le shooting en amont

Même si vous êtes encore enceinte, je vous conseille de programmer la date du shooting à l’avance pour une séance photo nouveau-né. Vous aurez au moins une date prévisionnelle qui pourra être ajustée selon la date de votre accouchement. Afin que le shooting se passe au mieux, il sera important de déterminer ensemble vos attentes et vos souhaits. On définit ensemble le lieu choisi (dans mon studio photo ou chez vous), la durée approximative et la thématique de la séance. Il est nécessaire de prévoir du temps pour cette séance. C’est en effet bébé qui rythme ce moment. 

  • Donner un bain à bébé avant 

Afin que votre enfant soit parfaitement détendu et à l’aise, prévoyez de lui donner un bain avant la séance photo. Le shooting se passera ainsi dans des conditions idéales. Par ailleurs, bébé sera beau et tout propre.

  • Apporter les affaires de votre enfant

Si le shooting se déroule dans mon studio photo, pensez à apporter toutes ses affaires. Notamment son biberon. Si bébé a faim, il risque d’être de mauvaise humeur lors de la séance. Apportez également son doudou, son jouet favori, sa couverture et bien entendu tout le nécessaire pour le changer. 

  • Utiliser des accessoires

Pour un rendu plus esthétique, nous pouvons utiliser des accessoires. Ils permettent ainsi de personnaliser les clichés. Vous pouvez par exemple utiliser son doudou favori, un lange d’une jolie couleur, un bonnet, des peluches ou encore son bracelet de naissance avec son prénom dessus.

  • Être à son écoute

Bébé a besoin de beaucoup d’attention pendant la séance. Elle peut être alors animée de jeux ou d’une musique douce pour le détendre. Bien entendu, nous faisons des pauses aussi souvent qu’il en aura besoin. L’expérience doit être un moment agréable pour les parents comme pour les enfants. 

 

Comment habiller bébé pour un shooting photo ?

La tenue de votre enfant ne se choisit pas au hasard. Elle doit être à la fois confortable, légère et originale. Évitez tous types de dessins et motifs et utilisez des matières douces. Vous éviterez ainsi tous risques d’irritations. Choisissez de préférence des tenues faciles à enfiler et à retirer sans passage par la tête. 

Comment habiller bébé pour un shooting photo ?

 

Comment s’habiller pour un shooting naissance ?

Cette séance photo est un moyen de conserver de magnifiques souvenirs entre vous et votre bébé. Le choix de la tenue est donc très important. De la même façon que votre enfant, choisissez une tenue assortie à la sienne et dans laquelle vous vous sentez bien. Je vous conseille des matières intemporelles. Si vous souhaitez faire des photos peau à peau, portez un soutien-gorge couleur chair pour un rendu plus esthétique. Pour les papas, je vous conseille un polo ou un t-shirt simple sans aucune inscription ou dessin. Le regard doit se porter sur vous et sur le bébé uniquement.

Comment s’habiller pour un shooting naissance ?

 

Le shooting photos bébé est donc un joli cadeau à offrir à de futurs parents ou même à soi-même. Vous et votre enfant serez toujours émus de voir et revoir les clichés malgré les années qui passent. Si vous aussi, vous souhaitez immortaliser de superbes moments avec votre bébé, je vous accueille toute la semaine dans mon studio à Bièvres en Essonne.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: © Veronique Oudot Photographe