Photographe animalier : 6 qualités indispensables pour réussir dans ce métier

Photographe d’animaux de compagnie depuis quelques années, mon amour pour ces boules de poils m’a donné envie, entre autres, de me spécialiser dans la photographie animalière. Quand on les aime, on a toujours envie de les voir sous leur plus bel aspect, en action ou dans des situations parfois rigolotes. Mon savoir-faire, ma patience et surtout la relation avec les animaux m’ont donné envie d’approfondir mes techniques pour réaliser un shooting photo idéal de votre compagnon. Vous êtes passionnée par les animaux de compagnie et/ou sauvages et ce métier vous intéresse ? Voici les 7 qualités indispensables à tout bon photographe animalier

un chat blanc sur le dos qui regarde l'objectif photo

Le respect 

Pour faire ce métier, il est indispensable, avant toute chose, d’aimer et de respecter les animaux et de veiller à l’environnement dans lequel vous travaillez. Vous pourrez ainsi plus facilement prendre le temps de les observer, de les comprendre, de savoir quels gestes sont à bannir pour ne pas les effrayer. Faites des recherches sur les différentes espèces animales et apprenez-en le plus possible sur leur comportement. D’ailleurs, il existe aujourd’hui une charte du photographe animalier qui permet de rappeler l’importance de respecter l’environnement et de penser au bien-être de l’animal avant tout. Cette charte sert aussi à sensibiliser le grand public.

Afin de réaliser un shooting photo dans de bonnes conditions, il est nécessaire de reconnaître les signes d’apaisement de l’animal et leurs habitudes. Il faut alors passer du temps avec eux pour comprendre leur langage et leur façon de se comporter. Comme pour beaucoup de mammifères, les chevaux, les chiens ou les chats s’expriment énormément avec leurs oreilles. Quand les oreilles sont dressées bien droites vers l’avant, cela montre qu’il est curieux et intéressé. Dans le cas contraire, les oreilles sont en arrière. Il n’est alors pas d’humeur à être pris en photo. 

shooting photo chien et son maitre en studio photo

La discrétion

Le silence et la discrétion sont des qualités essentielles, aussi bien pour l’environnement dans lequel vous êtes que pour les animaux. Un animal, qu’il soit sauvage ou domestique, peut être stressé dans des situations inhabituelles. S’il se sent menacé, il ne sera certainement pas coopératif lors du shooting. Gardez alors une distance raisonnable. Ne faites pas de gestes brusques. Il faut savoir se faire oublier afin de prendre les meilleurs clichés. 

Bien évidemment, pour toute espèce confondue, il faut rester un photographe éthique et ne pas faire n’importe quoi. Ainsi, s’approcher trop vite, appareil photo en main en criant face à n’importe quel animal n’est évidemment pas un comportement respectueux, bien qu’il puisse être tolérant. Certains animaux peuvent être très craintifs. Évitez alors de faire des grands gestes ou des gros bruits (ils ne sont pas tous réactifs, heureusement, mais la réaction d’un cheval effrayé peut être violente et dangereuse).

La patience

La photographie animalière, c’est aussi l’art de la patience. Envers soi-même d’abord et envers l’animal. C’est effectivement une qualité essentielle à tout bon photographe. Vous pouvez parfois attendre très longtemps pour obtenir le bon cliché. Que vous photographiez n’importe quelle espèce, vous devez respecter son rythme, son caractère et ses envies. Le shooting photo est peut-être le bon moment pour vous, mais ça ne l’est pas pour lui. Ne le forcez pas. 

La réactivité

L’animal est toujours en mouvement. Il ne vous prévient pas quand il prend la pose. Il faut donc avoir le réflexe d’appuyer sur le déclencheur au bon moment lorsque le sujet est en action. Le photographe doit faire preuve d’une grande habileté et anticiper tous ses gestes. Il doit avoir cette capacité à prévoir leurs actions et ainsi réagir en conséquence.

La bienveillance

Le photographe animalier s’inscrit dans une démarche d’observation bienveillante des animaux. L’intérêt est de ne pas les perturber. Parfois, le simple bruit d’un déclenchement peut déranger. C’est pour cela qu’il est primordial d’apprendre à gérer la frustration. Vous devez parfois vous auto-priver de prendre une photo pour préserver la quiétude de l’animal. Le photographe doit être un complice de jeux, attentif à ses besoins pour qu’il ne se sente pas menacé.

Une bonne séance photo avec un chien est très fatigante pour lui ! On va jouer et beaucoup le solliciter pour le placer, faire du bruit pour qu’il regarde vers l’objectif, etc. Il faut donc rester attentif à son comportement et savoir dire stop quand on sent qu’il s’épuise et qu’il perd en concentration. S’il s’agite trop, c’est qu’il veut juste être tranquille pour se détendre un peu. 

C’est important de bien connaître les animaux et d’être attentif aux petits signaux qu’il peut vous envoyer. Si ça devient trop intense pour lui, ce n’est pas grave ! Une petite pause, on se détend, on va se promener un peu et on reprend un peu plus tard si besoin.

La persévérance

Persévérer dans toute chose permet d’atteindre le meilleur des résultats. Pour cela vous devez avoir : 

  • une grande connaissance de votre équipement photo ;
  • une capacité à capturer des moments uniques et de l’habileté à travailler dans des conditions parfois difficiles.

Persévérer dans la photographie animalière vous permettra alors d’obtenir des clichés à la hauteur de vos attentes. Si vous ambitionnez de devenir un grand photographe animalier, faites-le avec une attention absolue portée à vos sujets. De plus, même le meilleur des photographes animaliers continue d’apprendre de jour en jour. C’est pourquoi, comme évoqué dans mon dernier article de blog, je perfectionne autant que possible mes techniques et j’en apprends de nouvelles lors de Workshops animés par des professionnels.

shooting photo chien Essonne en studio

Spécialisée dans les animaux de compagnie, devenir photographe animalier est passionnant et c’est un domaine photographique que j’affectionne particulièrement dans mon quotidien. Je propose même un shooting photo spécialement pour eux. N’hésitez pas à en savoir plus sur la séance « Mon Animal Star » qui leur est dédiée.  

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: © Veronique Oudot Photographe