Comment se préparer à une séance photo en famille ?

Vous êtes ravi à l’idée d’aller vous faire photographier avec votre famille, mais ne savez pas comment vous préparer pour ce moment ? Photographe professionnelle dans le 91 (et passionnée !) à Bièvres, je vous donne tous mes conseils pour bien préparer votre séance photo famille en studio !

Préparer votre enfant à être pris en photo

Informez votre enfant qu’il y aura une séance photo spéciale en famille dans les jours à venir, mais ne lui mettez aucune pression quant au résultat attendu. Il s’agit d’un contexte particulier et tous les enfants n’aiment pas forcément être photographiés !
Il ne faut pas vous inquiéter s’il ne souhaite pas prendre la pose, nous ferons de toute façon des photos naturelles, prises sur le vif !

La séance doit rester un moment de partage et de plaisir, l’enfant ne « fait pas des photos », il joue, expérimente, rigole, à charge pour moi de saisir sa palette d’expressions et ses multiples mimiques qui façonnent son enfance et marquent sa personnalité.
N’essayez pas de le conditionner à sourire ou « être bien sage », il n’y a aucun prérequis, qu’il reste lui-même, cela donnera forcément de magnifiques photos.

Je mets à votre disposition dans mon appartement studio des jouets et peluches qui raviront vos enfants, et leur permettront d’oublier l’appareil photo.

Harmoniser vos tenues pour votre séance photo

Accordez vos couleurs ! Il ne s’agit pas d’être tous vêtus de la même façon le jour J, mais plutôt de réussir à uniformiser les tenues de chacun. Vous pouvez par exemple choisir des tons neutres comme le blanc, le gris ou le noir, ou des couleurs pastelles. Mais vous pouvez choisir tout autant des tons colorés. Le maître mot est que vos habits vous ressemblent, que vous vous sentiez à l’aise avec eux, et qu’ils restent harmonisés entre les membres de la famille.

Il faut bien entendu éviter de mélanger certaines couleurs et bannir les carreaux, les rayures, les grandes inscriptions de marques ou personnages de dessins animés ou autres, qui vieilliront mal dans le temps, et que vous risqueriez de regretter.

En un mot privilégiez le sobre et l’intemporel mais restez conformes à ce que vous êtes !

Sublimez votre tenue en ajoutant des bijoux, des petites barrettes ou même offrez-vous une coupe de cheveux spéciale pour la circonstance !

N’oubliez pas que le principal est de vous sentir à l’aise, et de rester vous-mêmes.

Une séance photo est avant tout une opportunité de passer un bon moment en famille, et de garder ce souvenir à vie !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.