Le portrait corporate : l’atout pour se démarquer

Dans le milieu professionnel, il est important de montrer une image sérieuse à nos clients et à nos collègues. Cela passe par l’attitude, les compétences, le savoir-être, etc. Mais lorsqu’il est impossible de rencontrer en personne un collaborateur, il est très judicieux d’avoir une belle photo professionnelle. Elle permet de donner des informations précieuses sur votre professionnalisme. Je suis photographe d’entreprise et je vais vous expliquer dans cet article en quoi le portrait corporate est un atout pour gagner en visibilité.

le portrait corporate comme atout de visibilité professionnelle

Le portrait corporate répond à des codes professionnels

Votre cliché doit avoir un réel impact visuel. Les personnes qui le voient doivent immédiatement pouvoir l’identifier comme une photo à usage professionnel. Un bon photographe se doit donc de créer votre image en respectant les convenances attendues dans le cadre de votre business.

Réaliser une photo professionnelle nécessite d’avoir des compétences techniques mais également des connaissances concernant les us et coutumes dans le monde du travail. Avant d’être photographe à Bièvres dans l’Essonne, j’étais salariée en ressources humaines dans des groupes internationaux. Je connais donc parfaitement les codes visuels indispensables à la composition d’un bon portrait corporate.

Le corps de métier

Avant de vous recevoir pour une séance photo corporate, je veille à en apprendre un peu plus sur vous afin d’adapter ma prestation. Quel est votre métier ? Êtes-vous régulièrement en relation clientèle ? Quel statut occupez-vous dans votre entreprise ? Comment allez-vous utiliser votre photo ?

Les réponses à ces questions me permettent de vous proposer des clichés sur-mesure. Nous choisissons ensemble un fond de couleur en adéquation avec votre univers professionnel. Un fond blanc peut parfaitement convenir si vous êtes dans le milieu médical par exemple. Je vous suggère également des poses qui mettent en valeur votre statut hiérarchique. Si vous êtes auto-entrepreneur, je m’adapte à l’esprit de votre charte graphique. Enfin, si votre portrait corporate est utilisé pour vos cartes de visite, je veille à respecter un cadrage qui facilite la visibilité sur ce type de support.

La posture

Votre photo professionnelle doit révéler le meilleur de vous-même. Je vous guide alors tout au long des prises de vue concernant les postures photogéniques. Avoir un port de tête haut, les épaules et le dos droits, le menton légèrement penché vers le bas, la main posée sur l’avant-bras… Je ne laisse rien au hasard ! Vous serez surpris de constater que je peux m’attarder franchement sur l’orientation de votre visage ou de votre buste afin de trouver l’angle parfait ! Je crée pour vous un cliché qui évoque assurance et sérieux. C’est essentiel pour valoriser votre image !

Les codes vestimentaires

Les vêtements sont un peu comme la couverture d’un livre. Si l’apparence est plaisante, cela donne envie d’en savoir plus. Les codes vestimentaires sont très spécifiques mais souvent reconsidérés dans certaines entreprises modernes ou avant-gardistes. Cependant, mon rôle consiste à être à votre écoute : en apprendre sur votre environnement de travail me permet de mieux vous conseiller sur les tenues à apporter lors de votre séance photo corporate.

Si vous êtes le patron d’une start-up spécialisée dans les accessoires de skate-board, il est peu probable que vous portiez le fameux costume-cravate au quotidien. Je vous conseille alors d’apporter au studio les vêtements que vous avez l’habitude de mettre pour aller travailler. En revanche, si vous êtes une femme travaillant dans un grand groupe financier, il sera certainement indispensable de vous faire photographier avec un tailleur, celui-là même que votre entreprise exige que vous revêtiez. Le mot d’ordre est donc l’adaptation ! C’est d’autant plus valable lorsque vous portez un uniforme ou une tenue spécifique dans l’exercice de vos fonctions : avocat, gendarme, chef dans un restaurant, infirmier, etc. Votre apparence compte, vous devez soigner votre image car elle sera visible par tous vos clients et collaborateurs !

le portrait corporate est un atout pour gagner en visibilite professionnelle

Le portrait corporate renvoie une image valorisante

Beaucoup de choses passent par le visuel. C’est indissociable du fonctionnement humain. Notre société fait la part belle aux apparences même si l’on entend souvent que « l’habit de fait pas le moine ». Si vous présentez un portrait corporate bien fait, vous avez la garantie de pouvoir valoriser votre image.

Faire une première bonne impression

Vendre un produit ou un service, c’est se vendre soi-même avant tout. Vos clients doivent avoir confiance et se sentir rassurés. Il en est de même pour les recruteurs ! Comme je vous l’ai dit, j’ai travaillé dans des services RH et je peux vous assurer que les CV dont la photo est douteuse ont peu de chances d’être sélectionnés. En effet, l’erreur à ne surtout pas commettre est d’avoir une photo non professionnelle. Oubliez le cliché pris pendant vos vacances avec un cocktail à la main. Exit le selfie avec la bouche en cœur et le décolleté plongeant. Vous n’aurez qu’une seule chance de faire une première bonne impression. Et si cela doit passer par une image, autant qu’elle soit sérieuse !

Le portrait corporate est donc un tremplin pour votre vie professionnelle. Grâce à lui, les chasseurs de têtes sauront déceler votre potentiel. Vos clients seront sensibles à la prestance que vous dégagez. Vous gagnez donc en visibilité !

Au-delà des photos en studio, je me déplace aussi au sein même des entreprises pour réaliser des portraits corporate. Ces immersions régulières m’offrent la possibilité de mettre à jour mes connaissances sur les attentes globales des sociétés et des tendances actuelles en termes de communication visuelle. Je mets ensuite cette expertise à votre service pour vous proposer une prestation de photos professionnelles haut de gamme.

Mettre en valeur votre personnalité

Faire un portrait corporate est passionnant. En effet, je dois pouvoir combiner tous les codes liés au monde du travail avec votre personnalité. La communication est donc essentielle pour moi, je recherche à savoir qui vous êtes dans votre quotidien professionnel. Grâce à cette fine observation, je peux facilement capturer l’image parfaite en m’accrochant à des détails qui émanent de votre caractère. Un regard charismatique, un sourire bienveillant, une posture accueillante : autant de subtilités qui illustreront une facette réaliste de vous-même, une part de votre personnalité ! Votre image doit être attrayante, elle doit donner envie de vous connaître et de vous faire confiance !

le portrait corporate valorise l'image professionnelle

 

Alors, convaincu de l’intérêt du portrait corporate ? Prenez votre carrière en main, et je vous accompagne dans votre projet de communication visuelle. Travaillons ensemble à votre réussite grâce à de belles photos professionnelles. N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous accueillir à Bièvres, dans mon studio photo !

Véronique, votre photographe

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.