Comment réussir sa photo de grossesse en couple ? 6 conseils de votre photographe de maternité.

Un couple qui attend un bébé a besoin d’immortaliser chaque instant, pour se souvenir de cette période si incroyable qu’est la grossesse. Les papas photographient le ventre qui s’arrondit, les mamans font des selfies face au miroir… Mais n’oublions pas qu’un enfant est, dans la plupart des cas, le fruit de sentiments forts entre deux êtres. Je suis photographe de maternité en Essonne depuis plusieurs années et selon moi, la photo de grossesse en couple est LA photo qui symbolise parfaitement l’amour avec un grand A. Cet article s’adresse donc à toutes les femmes enceintes et à tous les futurs parents désirant faire un portrait de grossesse en amoureux. Je vous donne 6 conseils pour réussir à coup sûr le cliché de vos rêves, celui qui illustrera l’histoire de votre famille qui s’agrandit.

photo noir et blanc d'une femme enceinte en lingerie élégante enlacée par son mari, ils ferment les yeux

Conseil n°1 : prévoyez votre séance photo de grossesse en couple à l’avance

Idéalement, une séance photo de femme enceinte doit se dérouler aux alentours du 7ème mois. Pour être sûr d’avoir le créneau idéal, pensez à prendre rendez-vous le plus tôt possible chez le prestataire qui vous convient. Aucun professionnel de l’image ne propose des séances photo en studio sans rendez-vous ! Vérifiez la localisation et votre temps de transport car il est recommandé d’éviter les longs trajets en voiture lorsque l’on attend un enfant. Et si le futur papa peut tenir le rôle de chauffeur, c’est encore mieux !

Pour ma part, je veille à présenter plusieurs dates à mes clients pour que nos plannings respectifs se coordonnent. Je propose des shootings photo de grossesse en couple dans mon studio du 91, accessible en quelques minutes depuis Massy, Vélizy, Saclay ou Jouy-en Josas.

Bon à savoir : Le 7ème mois de grossesse est la meilleure période pour une session de prises de vue car votre ventre est déjà bien arrondi et vous n’êtes pas encore trop fatiguée ! De plus, les probabilités pour que votre bébé pointe le bout de son nez à ce moment-là sont relativement faibles !

Conseil n°2 : préparez votre séance de portrait de grossesse en amoureux

On sait que parfois, des petites tensions peuvent survenir au cours des 9 mois d’attente. Il faut trouver un terrain d’entente pour tout et anticiper la moindre chose. Pas facile d’accorder ses violons dans cette nouvelle aventure ! Mais sachez que se faire tirer le portrait en studio est une expérience unique. En effet, faire une photo de grossesse en couple est une activité qui renforce les liens ! Alors n’hésitez pas à préparer ce moment à deux. Projetez-vous ensemble dans les beaux clichés que vous ferez et imaginez des scénarios ! Ce bonheur partagé sera décuplé le jour de votre séance.

Quand j’explique à mes clients qu’il est important de dresser la liste des affaires à prévoir, j’en profite aussi pour leur faire des suggestions. Ils peuvent s’inspirer de mes idées pour anticiper leur séance photo de grossesse à la maison, au calme, en prenant tout leur temps. Choisir des tenues variées et rassembler des petits accessoires tels que des chaussons de bébé, un bola ou des bijoux, est un travail à ne pas prendre à la légère : la collaboration du couple est fondamentale.

J’ai consacré un article entier pour aider les futures mamans à bien se préparer pour leur shooting de maternité. N’hésitez pas à le consulter !

photo noir et blanc du ventre d'une femme enceinte, ses mains posées sur son ventre et les mains du papa tiennent des chaussons pour bébé sur le ventre

Conseil n°3 : chouchoutez-vous avant le jour J

Je ne le dirai jamais assez : soigner son image avant une séance est primordial ! Même si les éclairages du studio révèlent toutes les beautés, l’appareil photo n’est pas magique ! Et en ce qui me concerne, j’évite les retouches photo abusives. Je vous conseille donc de prendre soin de vous avant de venir faire votre séance photo de grossesse en couple.

Pour cela, rien de plus simple :

  • dormez beaucoup : le sommeil atténue les cernes et dynamise le visage ;
  • buvez de l’eau : boire illumine le teint et repulpe la peau ;
  • soignez votre manucure : évitez le vernis écaillé ou les ongles noirs ;
  • hydratez votre peau : cela réduit les rougeurs et donne bonne mine ;
  • coiffez vos cheveux : un coup de peigne, un léger brushing, un chignon ou un peu de gel pour dompter les mèches rebelles.

Conseil n°4 : suggérez vos idées à votre photographe de maternité

Il se peut que vous ayez des envies bien précises pour réaliser LE portrait de grossesse en amoureux idéal. Partagez vos idées avec votre photographe. Il pourrait concrétiser votre rêve, voire vous proposer quelque chose d’encore mieux !

Il n’est pas rare d’avoir envie de trouver des idées de photo de grossesse à faire soi-même. Pourtant la photographie de maternité est très technique et seuls les professionnels maîtrisent cet art délicat. C’est donc pour cela que je vous conseille de collaborer avec un photographe de grossesse : son rôle est de sublimer la femme enceinte et révéler l’amour du couple qui attend un bébé.

Conseil n°5 : accordez une place privilégiée au papa

Oui, c’est la femme qui porte l’enfant, mais il est important de laisser une place de choix au papa durant les prises de vue. C’est un véritable partenaire, investit et prévenant. Son rôle auprès de la future maman doit être mis en valeur sur les images.

Même si le photographe suggère des poses et des attitudes, la femme doit veiller à impliquer son amoureux dans le projet.

Lorsque je réalise la photo d’une femme enceinte avec le papa, je propose toute une série de clichés mettant à l’honneur l’amour et la fierté de mes modèles. De plus, Madame a droit à ses portraits solo, sur lesquels je valorise ses courbes avec des jeux d’ombre et de lumière. Et bien-sûr, je n’oublie pas Monsieur qui mérite aussi ses clichés, illustrant son rôle de futur papa responsable et attendri !

photo noir et blanc à contre jour d'une femme enceinte en face de son mari, ils sont de profil et se tiennent les mains

Conseil n°6 : osez la photo de grossesse en couple originale

N’hésitez pas à sortir de l’ordinaire ! Il existe mille et une façons d’avoir des souvenirs atypiques de votre grossesse. Vous pouvez revêtir des t-shirts à messages comiques, utiliser les accessoires illustrant votre passion, apporter votre robe de mariée, etc. En concertation avec votre photographe, laissez parler votre créativité !

Lorsque je suis devenue photographe de grossesse à Bièvres, je voulais apporter une vraie valeur à mes images et proposer des clichés qu’on ne voit pas ailleurs. Je propose donc à mes clients de faire une photo de grossesse en couple à contre-jour. C’est un style artistique très convoité !

 

 

photo noir et blanc d'une femme enceinte de profil à contre jour

Voilà, vous êtes fins prêts pour faire LA photo de grossesse en couple parfaite et pourquoi pas dans mon studio de Bièvres, en Essonne, à deux pas des Yvelines. Et lorsque votre nouveau-né sera là, vous pourrez également profiter d’une séance photo de bébé pour immortaliser les plus beaux moments de tendresse partagés en famille.

 

Véronique, votre photographe

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: © Veronique Oudot Photographe