Séance photo grossesse en Essonne : Ce qu’il faut savoir

Photo de femme enceinte prise à l'occasion d'un shooting photo grossesse en Essonne

Vous attendez un heureux événement ? Félicitations ! Vous habitez les départements de l’Essonne et souhaitez réaliser de belles photos de votre joli ventre rond pour vous et pour vos proches ?

Un shooting photo grossesse chez un photographe professionnel est l’occasion idéale de capturer des clichés uniques de ce moment privilégié pendant lequel bébé grandit dans votre ventre. De plus, au-delà des souvenirs inestimables qu’elle permet de créer, la séance photo femme enceinte procure, bien souvent, à la future maman un moment de réel bien-être. Des instants magiques durant lesquels elle se fait chouchouter, mettre en beauté, sublimer. Il serait par conséquent dommage de s’en priver.

Vous voilà déjà convaincue ? Bravo, vous ne le regretterez pas ! Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai recensé pour vous les questions essentielles à se poser avant de prendre contact avec un photographe grossesse dans le 91.

Quel est le meilleur moment pour réaliser des photos de grossesse, quand réserver son shooting photo pour femme enceinte, comment se déroule une séance photo chez un photographe grossesse, comment s’y préparer, quel budget prévoir pour une séance photo maternité chez un photographe professionnel en région I’Île-de-France ? Je vous révèle tout ce qu’il faut savoir pour votre séance photo grossesse en Essonne.

Portrait de future maman en noir et blanc pris à l'occasion d'un shooting photo grossesse en Essonne

Quel est le meilleur moment pour réaliser des photos de grossesse ?

Pendant le premier trimestre de la grossesse d’une femme, la rondeur de son ventre n’est pas toujours encore très visible. Or, l’intérêt d’un shooting maternité consiste à mettre en valeur le baby bip de la future maman.

C’est pourquoi il est recommandé d’attendre le troisième trimestre de grossesse pour une séance photo femme enceinte réussie. Le courant du 7e mois de grossesse est souvent considéré comme le meilleur moment pour réaliser les plus belles photos. C’est en effet durant cette période que votre ventre bien arrondi est le plus photogénique et que votre forme physique vous permet de profiter pleinement de cet instant exclusif.

Néanmoins, chaque grossesse étant unique (grossesse multiple, grossesse difficile, 2de grossesse, etc.) n’hésitez pas, en cas de doute, à prendre conseil auprès d’un photographe maternité. Évoquer avec lui ou elle les particularités de votre grossesse vous permettra de définir ensemble à quel moment prévoir votre séance photo grossesse.

Bon à savoir : il est vivement déconseillé de programmer votre shooting à une date trop proche de votre date prévisionnelle d’accouchement. En toute fin de grossesse, bébé est souvent porté bas. Votre ventre apparaît moins rond sur les photos. Par ailleurs, le dernier mois de grossesse est une période pendant laquelle vous aurez probablement besoin de plus de repos. D’autant que la naissance de votre bout de chou peut survenir à tout moment.

Quand faut-il réserver un shooting photo femme enceinte dans le 91 ?

Futurs parents : n’attendez pas la dernière minute pour prendre rendez-vous avec votre photographe portraitiste et pour programmer votre séance photo grossesse. Si quantité de photographes maternité professionnels proposent leurs services dans le département de l’Essonne, nombre d’entre eux sont sollicités très tôt par les futures mamans en quête de photos grossesse ou naissance de qualité.

Aussi, lorsque de futures clientes m’appellent pour me demander quand réserver leur shooting future maman, je leur recommande de planifier leur séance, dès la période délicate du premier trimestre écoulé, soit au plus tôt à partir du 4e et au plus tard au 6e mois de grossesse.

Je mets un point d’honneur à prendre le temps de cerner les attentes de chacune de mes clientes afin de lui proposer une séance photo maternité sur mesure. Prenez en compte le temps de préparation à la séance avant de réserver votre shooting photo femme enceinte dans le 91, le 92 ou le 78.

Bon à savoir : si aucun photographe professionnel spécialisé dans la grossesse n’est disponible à vos dates dans votre commune, pensez à élargir vos recherches aux villes avoisinantes. À titre d’exemple, si vous habitez à Vélizy-Villacoublay ou Meudon-la-Forêt, dans les Hauts-de-Seine, le studio photo professionnel le plus proche de chez vous ne se trouve peut-être pas dans le 92, mais dans le 91. Situé dans la jolie ville de Bièvres, à la frontière entre trois départements (Essonne, Haut-de-Seine, Yvelines) mon studio photo pour femmes enceintes en est l’exemple concret.

Portrait de futurs parents en noir et blanc pris dans le cadre d'un shooting grossesse en couple

Comment se déroule une séance photo chez un photographe grossesse ?

En fonction des désirs de la future maman, de ceux de son conjoint et de la configuration de votre famille, plusieurs options sont envisageables pour votre séance photo chez un photographe grossesse en Essonne :

  • le shooting photo maman seule ;
  • la séance photo grossesse en couple ;
  • la séance portrait femme enceinte avec les aînés.

Il est bien entendu possible de combiner les trois.

Ayant pour habitude de photographier les futures mamans, mais aussi les familles (parfois nombreuses !), je prends toujours plaisir à vous accueillir avec votre tribu. Mon studio appartement situé à Bièvres (91) est d’ailleurs aménagé de manière à ce que toute la famille s’y sente bien. Son atmosphère comme à la maison offre un environnement propice aux photos réussies et aux souvenirs impérissables.

Bon à savoir : pensez, dans tous les cas, à bloquer suffisamment de temps pour la prise de vue. Je prévois généralement 1 h à 2 h de prise de vue pour les séances photo grossesse maman et jusqu’à 2 h 30 pour les shooting avec le conjoint et les aînés. En cas de séance photo grossesse avec les frères et sœurs, j’organise les sessions de manière à ce que la future maman puisse d’abord profiter seule de sa séance. Cela permet, en plus, d’optimiser le temps d’attente du papa et des aînés.

Photo professionnelle d'une future maman en couleur prise à l'occasion d'un shooting photo grossesse en Essonne

Comment se préparer à une séance photo future maman ?

Parmi les questions posées par les clientes que j’accueille à mon studio photo de Bièvres (Essonne), trois interrogations sont récurrentes :

Comment s’habiller pour un shooting grossesse ?

Sachez qu’il n’y a pas de règle. L’important est que vous vous sentiez belle, à l’aise, et que vous profitiez à fond de ce moment pour vous.

Aussi, pour un shooting grossesse pleinement réussi, je recommande aux futures mamans de prévoir plusieurs tenues (sous-vêtements, robes). Cela vous donne la possibilité de varier les clichés et la nature des prises de vue.

Que faut-il apporter ?

Ici encore, inutile de vous encombrer d’un surplus d’accessoires pour votre session photo. Vous pouvez bien sûr, si vous le souhaitez, apporter des objets avec lesquels vous aimeriez être prise en photo : bijoux, chaussons de bébé ou autres ou accessoires qui vous sont chers.

Prêtez-vous des robes ou accessoires ?

Le prêt de tenues ou accessoires est de plus en plus courant chez la plupart des spécialistes de la photographie grossesse ou naissance. Renseignez-vous auprès de votre photographe maternité.

Soucieuse de toujours proposer aux futures mamans un moment unique à chaque séance, je les aide à définir le style qui leur convient, tant pour les tenues que pour le décor.

Bon à savoir : je mets un choix de tenues et accessoires à votre disposition pour les shootings grossesse maternité. Par ailleurs, mon studio est doté de tous les équipements et accessoires nécessaires au confort et à la sécurité des tout-petits pour les séances photo nouveau-né : chauffage d’appoint, bean bag, chauffe-biberon, tapis à langer.

Photographie professionnelle d'une femme enceinte csur fond blanc prise à l'occasion d'une séance photo grossesse en Essonne

Quel budget prévoir pour une séance photo maternité chez un photographe professionnel en région Île-de-France ?

En moyenne, le prix d’une séance photo de grossesse avec ses supports démarre à 300 euros. Plusieurs facteurs peuvent expliquer les différences de tarif observées d’un photographe à l’autre dans l’Essonne et en région Île-de-France.

Le lieu de la séance photo

Le shooting maternité a-t-il lieu en studio photo professionnel, en extérieur, à domicile ?

La durée de la séance photo

S’il faut compter en moyenne 1 h 30 pour une prise de vue, la durée de la séance peut varier d’un portraitiste maternité à l’autre et influencer le tarif final de votre shooting femme enceinte. De même, s’agit-il d’un shooting en solo, avec le conjoint, et/ou avec les aînés ? Souvent ce sont des options payantes.

La nature et la qualité du support final

Sur quel support vous seront délivrés les portraits réalisés : tirages papier, album photo, fichier numérique ?

Combien d’images allez-vous garder de votre séance, et quel est le post-traitement qui leur est appliqué : aurez-vous des images brutes boîtier, ou bien retouchées avec soin et professionnalisme ?

Au studio Mon Aparté, chaque image est retouchée avec grande attention pour vous sublimer.

Bon à savoir : de nombreux autres facteurs entrent en compte. Pour en savoir plus sur les variations de prix d’un photographe professionnel à l’autre en Essonne et comprendre ce qu’incluent les prestations qu’ils proposent, je vous invite à consulter mon article de blog : Photographe Essonne : Comment interpréter les différents tarifs ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réserver votre séance photo grossesse en Essonne en toute sérénité. Il ne vous reste qu’à profiter pleinement de ces instants magiques. Et si vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations de photographie pour femmes enceintes ou offrir un bon cadeau pour un shooting grossesse dans le 91 à la future maman, rendez-vous au studio photo professionnel Mon Aparté (Essonne) ou sur mon site internet.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: © Veronique Oudot Photographe