Photo de chevaux | Comment préparer un shooting avec un photographe équestre ?

Les beaux jours sont la période idéale pour faire de belles photos d’animaux sauvages ou domestiques en extérieur. C’est notamment le cas des photos de chevaux, souvent réalisées en milieu naturel et dépendantes de la météo. Vous avez décidé d’en profiter pour faire photographier votre cheval par un spécialiste de la photo équestre et ainsi recueillir des portraits équestres uniques de votre étalon préféré ? C’est une excellente idée ! Et pour être sûr d’obtenir les plus belles photos de chevaux, je vous invite à découvrir tous mes conseils pour bien préparer une séance photo équestre. Suivez le guide !

Les photos d’animaux sauvages et la photographie équestre au Studio Mon Aparté

Pratiquée par un nombre plus restreint de photographes professionnels, la photographie animalière, et plus particulièrement la photographie équestre, est un art qui ne s’improvise pas. En tant que portraitiste animalière passionnée d’animaux sauvages et d’équitation, j’ai enfin l’immense plaisir de vous présenter une nouvelle prestation qui me tenait à cœur : la séance photo de cheval.Réaliser de beaux portraits de votre cheval seul, immobile ou en mouvement. C’est l’essence même de ma mission de photographe équestre. Vous souhaitez obtenir des portraits équestres de haute qualité, par simple amour pour votre poney ou jument, ou dans le cadre d’un concours équestre ? Les séances photo de chevaux du Studio Mon Aparté, à Bièvres (Essonne) peuvent avoir lieu à l’extérieur, au pré, en liberté, ou dans un cadre plus sauvage. Photographie sportive, gros plans, portraits de cheval en clair obscur, je suis à l’écoute de vos envies pour réaliser LA photo équine dont vous rêvez.

5 conseils pour préparer un shooting équestre et réaliser de belles photos de chevaux

Photographie équestre en noir et blanc réalisé dans le cadre d'un séance photo de chevaux

Bien choisir son photographe équestre

Le choix du photographe peut paraître anodin. Il est en réalité déterminant, car il aura une conséquence directe sur la qualité et l’esthétique des clichés qui seront réalisés. Commencez par identifier plusieurs photographes professionnels spécialisés dans la photographie animalière ou équine. Comparez leurs styles en parcourant attentivement leurs sites Internet, galeries d’images et portfolio. Prenez, enfin, le temps de discuter avec chacun de vos attentes et de la personnalité de votre cheval. La relation entre le portraitiste animalier et l’animal est cruciale pour un déroulement sans encombre de la séance. Il en va du bien-être et de la sécurité de votre monture.

Définir une thématique pour la séance photo équine

Choisir un thème (sportif, champêtre, etc.) pour votre shooting photo de cheval n’est pas obligatoire, mais je le recommande fortement. Cela vous permettra de mieux cerner vos envies et d’éviter toute déconvenue lors de la visualisation des images de votre cheval. Internet est une source d’inspiration sans limites. N’hésitez pas à vous en servir si vous manquez d’idées. L’entretien de préparation à la séance sera l’occasion pour vous de me faire part de votre projet et de vos envies. En fonction du thème retenu, nous évoquerons ensemble les saisons, horaires et types de lieux les plus adaptés pour un rendu optimal des photos de votre cheval. En tant que photographe équestre, je suis là pour vous guider et vous accompagner de la préparation à la réalisation des prises de vue.

Séance photo de chevaux en extérieur avec un cheval qui se cambre

Sélectionner soigneusement le lieu pour réaliser un portrait équestre

Le lieu de la séance photo doit bien entendu répondre avant tout à vos attentes et à la thématique choisie. Néanmoins, d’autres facteurs importants devront être pris en compte pour une logistique fluide et le respect des besoins de votre animal.

  • L’accessibilité : peut-on accéder facilement au lieu avec l’animal ?
  • Le confort : l’endroit est-il familier à votre animal ? Est-il adapté à ses besoins en matière de bien-être et de sécurité ?
  • La disponibilité : s’il s’agit d’un lieu privé, est-il disponible aux dates envisagées ?
  • L’exposition : comment le lieu est-il exposé ? Si la prise de vue a lieu en plein été, la séance devra avoir lieu tôt le matin ou en soirée jusqu’au coucher de soleil. Il sera, de plus, judicieux de prévoir un espace ombragé pour permettre notamment aux chevaux de se reposer.
  • Les autorisations : s’il s’agit d’un lieu public, une autorisation est-elle nécessaire ? Gardez, par exemple, en tête que l’accès à certaines plages est interdit aux chevaux durant la période estivale et parfois même toute l’année.

Pour ces raisons, je vous conseille d’identifier non pas un, mais plusieurs lieux. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter mes conseils.

Mettre le cheval en beauté pour des photos de chevaux éclatantes

La qualité des photographies équestres dépend avant tout de l’expertise et de la sensibilité du photographe animalier. Et même si le post-traitement a pour objectif d’obtenir des images d’une qualité irréprochable, la préparation et la mise en beauté de l’animal est une étape importante.

À titre de propriétaire et de maître de l’équidé, vous êtes évidemment le mieux placé pour connaître les habitudes et les points forts de votre cheval. Il conviendra par conséquent, bien entendu, d’adapter les conseils qui suivent à sa personnalité et à ses besoins.

  • Pansez soigneusement votre cheval avant le début de la séance.
  • N’oubliez pas de vérifier ses yeux et ses naseaux et de bien les nettoyer, si nécessaire.
  • En cas de températures élevées le jour du shooting équestre (et seulement dans le cas où votre animal le tolère), prévoyez un spray contre les insectes. Cela augmentera le confort de votre poulain.
  • Évitez de graisser les sabots de l’étalon juste avant la prise de vue. La graisse à pied à la fâcheuse tendance d’attirer la poussière.
  • Munissez-vous d’une brosse et/ou de lingettes pendant la séance photo équestre en cas de retouche nécessaire.
  • Prévoyez un licol fin, idéalement éthologique, en corde de couleur neutre proche de celle de la robe de votre animal.

Séance photo équestre en extérieur avec un cheval qui trotte

Prévoir de l’aide pour un déroulement optimal du shooting équestre

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un proche pour vous assister durant la séance. Port du matériel (équipements, accessoires, etc.), gestion et divertissement de votre poulain : ce soutien pourra vous être très précieux et vous permettre d’aborder le shooting avec plus de sérénité.

Vous avez à présent, je l’espère, toutes les informations nécessaires pour préparer votre séance photo équestre dans les meilleures conditions. Je serai pour ma part ravie de réaliser pour vous de belles photos de chevaux dans l’Essonne ou en région Île-de-France. Contactez-moi sans plus attendre pour votre projet de portrait équestre ou pour toute autre photographie d’animaux sauvages.

Véronique, votre photographe.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: © Veronique Oudot Photographe