Où faire des photos de famille en studio dans l’Essonne ?

La pandémie du Covid-19 n’est pas encore derrière nous, mais elle nous a fait prendre conscience que nos proches comptent énormément. Étant photographe professionnelle en Île-de-France, je constate une hausse des réservations pour les prestations de photos de groupe. Mes clients souhaitent poser avec leurs parents, leurs enfants, les oncles, les tantes, le papi, la mamie, le chien… Bref, il y a une vraie demande pour les photos de famille en studio dans l’Essonne. Mais la question est : “où faire son shooting ?” Trouver un photographe de famille qualifié relève parfois du casse-tête, mais je suis là pour vous guider dans votre recherche ! Le plus important est bien entendu l’attrait pour le style des photos du prestataire que vous choisirez. C’est essentiel d’apprécier ses choix artistiques et sa manière de composer ses images : faites confiance à votre sensibilité et à votre regard critique. Aujourd’hui, je vais surtout vous donner des conseils pratiques pour trouver un studio photo dans le 91, idéal pour votre petite tribu ! Suivez-moi !

Mère avec ses trois enfants posant lors d'une séance photo en studio

Trouvez une séance photo de famille en studio dans l’Essonne et proche de chez vous

Vive la géolocalisation

Pour commencer, il vaut mieux chercher des prestataires autour de chez vous. Que vous viviez à la campagne ou en ville, il y aura au moins un photographe de famille dans votre secteur. N’hésitez pas à regarder sur Google Maps pour évaluer les distances et votre temps de trajet. Parfois, il vaut mieux prospecter plus loin, vers des zones rurales : les kilomètres à parcourir seront nombreux, mais vous éviterez les embouteillages des grosses villes.

Bon à savoir : si vous habitez dans les Hauts-de-Seine et que vous demandez à Google un photographe familial à Clamart, il est fort probable que les résultats de recherche vous offrent un… photographe de famille à Vélizy ! Et oui, ces deux villes sont très proches mais ne sont pas dans le même département. Pourtant, cela peut aussi vous intéresser !

L’avantage d’un studio photo situé entre trois départements

L’exemple cité plus haut est justement ce qui se passe avec mon studio photo basé à Bièvres. Ce joli village du 91 est à deux pas du 78 et du 92 ! J’ai la chance d’avoir un emplacement idéal pour accueillir des clients qui souhaitent faire des photos en famille dans un studio de l’Essonne, mais qui viennent des Yvelines ou des Hauts-de-Seine.

Un mère tenant son garçon et son bébé et qui les regarde en souriant

Cherchez un photographe de famille du 91 digne de confiance

Le bouche-à-oreille est très efficace

Après avoir sélectionné quelques professionnels proches de chez vous, il est temps de faire le tri. Il est important de confier la réalisation de vos portraits de famille à quelqu’un de confiance. Je vous conseille de demander à vos collègues, vos amis ou vos voisins, s’ils connaissent un bon photographe de famille en Essonne. Le retour des gens est important : c’est leur ressenti qui va vous donner envie, ou non, d’aller vers tel ou tel prestataire. Pour certaines personnes, le rendu des images était au rendez-vous mais l’accueil n’était pas très chaleureux. Pour d’autres, la déception était grande en découvrant leurs images, même s’ils ont été très bien reçus. Et puis parfois, tout est parfait !

Quoi qu’il en soit, l’expérience relationnelle compte énormément, car grâce à elle, les modèles se détendent et le shooting en famille fait place à un beau partage d’émotions. Restez attentif sur cet aspect !

Les avis sur Google (oui, encore lui !) sont aussi d’excellents indicateurs. Lisez les commentaires et faites-vous votre propre idée.

Le premier contact téléphonique est déterminant

Lorsque vous aurez eu quelques recommandations et que certains avis vous auront séduits, vous devrez appeler les photographes pour avoir une première (bonne) impression. Posez vos questions librement, demandez les tarifs et essayez d’en savoir un peu plus sur le déroulement d’une séance. Si ce premier contact vous semble bienveillant et chaleureux, c’est un très bon signe ! Faites confiance à votre instinct.

Celui qui réalisera vos photos de famille dans son studio de l’Essonne doit vous sembler professionnel et accessible. Vous ne devez pas sentir de malaise ou de gêne. Essayez d’en savoir plus sur le photographe. Comment travaille-t-il ? Quelle est sa spécialité ? A-t-il de l’expérience ? Faites votre petite enquête, juste pour vous rassurer…

Grande famille de neuf personnes aux pantalons colorésportant des masques anti-covid

Renseignez-vous sur le studio de votre photographe familial

Un studio photo pour les familles doit offrir un maximum de confort

Dernière étape et pas des moindres : savoir où vous allez mettre les pieds ! Votre séance photo va durer environ une heure, il est donc important de se sentir bien du début à la fin. Le studio photo doit être accueillant, convivial, adapté aux tout-petits et accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous accepteriez de venir avec vos enfants pour faire vos photos de famille dans un studio de l’Essonne, mal chauffé, étriqué et sans intimité ? Je ne pense pas…

À titre d’exemple, mon atelier photographique est conçu comme une habitation : cuisine, salle de bain, petite pièce pour se changer et grande salle de prises de vue. Tout est fonctionnel et accessible, on s’y sent comme à la maison !

Le site internet est une vitrine à scruter attentivement

Pour vous faire une représentation du lieu où vous allez faire votre séance de portraits, allez faire un tour sur le site web du prestataire. Il y aura certainement des photos du studio et des différents espaces créés pour le confort des clients. C’est une excellente manière de voir si vous parvenez à vous projeter dans ce lieu, en compagnie de vos proches.

famille composée du père, la mère, les deux adolescents fille et garçon, accompagnés d'un chien marron posent au studio photo de Bièvres

 

C’est à vous de jouer ! Vous avez toutes les clés entre vos mains pour trouver votre photographe familial. Bien entendu, je suis disponible pour réaliser vos photos de famille dans mon studio de l’Essonne situé à Bièvres : Mon Aparté. N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous, je vous donnerai tous les conseils nécessaires pour bien préparer votre séance !

Véronique, votre photographe

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: © Veronique Oudot Photographe