5 bonnes raisons de faire un portrait professionnel

En tant que photographe d’entreprise, je me rends régulièrement dans les sociétés pour réaliser des shootings professionnels. Aujourd’hui, je m’adresse à tous les salariés, les indépendants et les particuliers. Avez-vous pensé à venir faire des portraits corporate chez un photographe ? Savez-vous qu’une bonne photo institutionnelle peut vous apporter plus de crédibilité ? Dans cet article, je vous donne 5 bonnes raisons de réaliser un portrait professionnel. Découvrez des arguments de taille pour découvrir ou vous réconcilier avec les photos corporate en studio.

portrait corporate d'un homme âgé en chemise bleue tenant ses lunettes à la main

1. Utiliser un portrait professionnel renforce votre stratégie de communication visuelle

La communication visuelle est une stratégie essentielle pour votre business ou votre évolution professionnelle. Votre photo corporate doit alimenter vos différents profils sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Twiter, Instagram, Pinterest, Google My Business… C’est important de montrer votre sérieux et votre implication dans le monde digital.

De plus, avec un portrait professionnel, vous pouvez montrer, sans rougir, qui vous êtes vraiment dans le milieu du travail. C’est essentiel pour toucher votre audience. N’oubliez pas : « une image vaut mille mots ». Cela est vrai dans tous les domaines et encore plus lorsqu’il s’agit de parler de soi.

Enfin, il est important d’actualiser régulièrement vos photos pros car cela renvoie une image positive de vous : vous ne vous cachez pas derrière de vieux clichés sur lesquels on ne vous reconnaît pas. Vous êtes bien présent, dynamique et motivé comme jamais !

Bon à savoir : pour développer au maximum votre communication visuelle, l’utilisation de votre portrait corporate sur différents supports est indispensable. La meilleure stratégie est d’avoir votre image en version numérique pour l’utiliser sur votre site web, dans votre signature de mail, sur votre CV… Cette qualité d’image offre aussi la possibilité de réaliser des tirages papiers de différents formats (cartes de visite, organigramme, flyers…) Impossible d’envisager de telles prouesses avec une photo de smartphone !

portrait corporate d'une femme blonde et souriante, habillée d'un blazer bleu foncé

2. Afficher une photo corporate témoigne de votre professionnalisme

En faisant appel à un photographe corporate, vous avez la garantie d’avoir une image qui illustre vos valeurs et votre motivation. C’est le combo gagnant pour asseoir votre réputation et valoriser votre image de marque. Votre portrait professionnel est rassurant pour les recruteurs, la clientèle et le public. En un coup d’œil, votre audience décèle votre professionnalisme : vous gagnez en visibilité.

Votre cliché peut être réalisé à la façon d’un reportage en entreprise. Votre photographe peut faire des prises de vue où vous êtes en situation avec votre ordinateur portable, votre téléphone, un bloc-notes et un stylo, etc. Afficher votre sérieux et votre savoir-faire permet de mettre en confiance ceux qui apprennent à vous connaître en tant que professionnel.

 

3. Avoir un bon portrait corporate, c’est vous démarquer de la concurrence

Vous l’aurez compris, si j’écris un article sur le sujet aujourd’hui, c’est bien parce que la photo professionnelle n’est pas encore assez démocratisée. Alors saisissez l’occasion et démarquez-vous de ceux qui n’en font pas encore usage ! C’est le meilleur moyen de sortir du lot et de marquer les esprits de vos futurs alliés.

Pour avoir encore plus d’impact, choisissez un photographe corporate qui personnalise votre séance photo et l’adapte à votre activité. Il est capable de mettre en valeur les spécificités de votre métier en vous proposant d’utiliser des accessoires ou encore de revêtir votre tenue règlementaire. À titre d’exemple, ce peut être une cheffe pâtissière avec sa toque et son tablier, un militaire en uniforme, un coach sportif avec ses altères, etc.

Un portrait professionnel original offre la possibilité à votre audience de faire connaissance avec vous indirectement. Pour le public, mettre un visage sur un nom ou une profession donne la sensation de tisser du lien. Les gens ont alors envie d’apprendre à vous connaître vous, pas les concurrents !

En tant que photographe d’entreprise, je peux intervenir à différents niveaux pour mettre en avant les spécificités de mes clients. Je veille donc à travailler en sachant qui pose pour moi afin de capturer toute l’authenticité qui se dégage du modèle.

portrait corporate d'un homme barbu souriant habillé d'une chemise bleue claire

4. Faire un portrait professionnel en studio c’est prendre du temps pour vous

À quand remonte la dernière fois où vous avez mis votre emploi du temps sur pause pour profiter pleinement d’un moment rien qu’à vous ? Pas facile de prévoir ce genre d’instant lorsque l’on a une vie bien remplie. Aller chez un photographe pour faire un portrait professionnel est une démarche qui a beaucoup de bienfaits :

  • C’est l’occasion de prendre soin de vous avant la séance photo (coiffure, maquillage, shopping…)
  • C’est un espace-temps dénué de tout jugement, parfait pour prendre confiance en vous.
  • Vous profitez du savoir-faire et de la bonne humeur du photographe pour vous détendre et rigoler. En plus, il vous apporte des conseils personnalisés.
  • Vous faites un vrai « break » avec le travail : coupez votre téléphone et oubliez pendant 1h les tracas. Ce moment, c’est le vôtre !

Lorsque j’accueille mes clients en séance photo corporate, je mets tout en œuvre pour créer un climat chaleureux. Mon studio photo est conçu de manière à recevoir mes modèles « comme à la maison ». On s’y sent bien et cela permet de faire des photos de grande qualité !

 

5. Le photographe de portraits professionnels est un expert du monde du travail

Savoir prendre de belles photos corporate ne s’improvise pas. Il faut connaître les codes visuels qui sont acceptés et qui donnent des informations pertinentes. Ces compétences permettent de guider au mieux le modèle afin de lui suggérer les poses, les attitudes et les tenues vestimentaires les plus adaptées.

Avant d’être photographe pour les professionnels en Île-de-France, je travaillais dans les Ressources Humaines dans de grands groupes français et internationaux. J’ai donc l’avantage d’avoir été « de l’autre côté » : je connais parfaitement les critères d’images qui sont attendus. J’apporte alors des conseils avisés et bienveillants à mes clients.

 

portrait corporate d'une femme souriante habillée de noir et portant des lunettes

Alors, ai-je réussi à vous convaincre d’opter pour un portrait professionnel ? Il est temps pour vous de franchir le cap ! Pour certains, c’est le prix de la séance photo corporate qui peut faire hésiter. Je comprends. Mais sachez qu’il s’agit d’un investissement rentable pour votre business puisque vous allez gagner en visibilité ! Et pour vous permettre de bien préparer votre shooting, je vous invite à lire mon article qui développe en détails les 5 étapes clés d’une séance de portraits corporate.

 

Véronique, votre photographe.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: © Veronique Oudot Photographe