Faire des photos d’animaux de compagnie avec les enfants : entre technique et tendresse

Vous commencez à me connaître et vous savez que je suis photographe d’animaux de compagnie, mais que je fais aussi des photos d’enfants. Il y a un point commun à ces deux types de séance : apprivoiser en douceur le modèle et capturer son regard de manière naturelle. Aujourd’hui, je vais vous parler des shootings où la rencontre du petit d’homme et de l’animal se passe devant mon objectif : les séances de photos d’animaux de compagnie avec les enfants. Un savoir-faire relationnel est indispensable, ainsi qu’une maîtrise technique irréprochable. Dans cet article, je fais le point sur les particularités de ces prises de vue, lors desquelles nos amis les bêtes jouent tendrement avec nos bambins.

un petit garçon assis en tailleur regarde son chiot bouvier bernois assis à côté de lui

Les photos d’animaux de compagnie et d’enfants : deux passions de longue date

Dans ma vie personnelle, j’ai quatre modèles de prédilection : mes deux filles, adolescentes maintenant, et mes deux boules de poils, un Golden Retriever et un Sacré de Birmanie. Depuis les premiers jours de vie de ces quatre adorables individus, je les photographie sous tous les angles. Ce sont d’excellents modèles d’entraînement même s’ils ont tendance à courir partout !

Mais photographier ses propres animaux est toujours plus difficile que photographier ceux des autres. En effet, le lien et les affects permettent à mon chien et à mon chat d’être en telle confiance qu’ils s’autorisent le pire et font des bêtises… Alors qu’au studio, il y a un cadre, bienveillant mais assez impressionnant, pour l’animal que je ne connais pas. Et avec l’étroite collaboration des maîtres, il est possible de faire de superbes photos d’animaux de compagnie.

un heune golden retriever blanc joue avec un chat sacré de birmanie

 

Photographier un enfant avec son animal de compagnie : une approche en douceur

Lorsque je reçois un bébé ou un jeune enfant au studio, je dois créer un lien de confiance rassurant entre le petit et moi, mais aussi avec les parents. Pour cela, je communique énormément. Je parle à l’enfant, je m’intéresse à lui, j’impulse des jeux… Faire connaissance ne se fait pas en deux minutes ! La patience et la douceur sont mes outils incontournables.

Le principe est exactement le même avec un chien ou un chat. De plus, les animaux ont besoin d’explorer et de se familiariser avec les odeurs. Là aussi, c’est important de leur laisser le temps de se rassurer.

Je vous laisse donc imaginer l’intensité de ma concentration lors d’une séance photo d’animaux de compagnie avec des enfants. Je dois porter une attention bienveillante et constante à tous les modèles pour arriver à les faire collaborer ensemble et avec moi.

Mes compétences relationnelles de photographe pour animaux domestiques m’amènent à immortaliser différentes espèces : chiens, chats, oiseaux, rongeurs, chevaux, etc. Dans tous les cas, je veille à créer un lien solide.

une mère et ses deux filles posent en studio photo avec leur chat chartreux gris devant un fond bordeaux

Une séance photo sous le signe de la technique et de l’organisation

Photographier un bout de chou accompagné de son ami à plumes, à poils ou à écailles, implique une organisation bien rodée. La présence du maître de l’animal et/ou du parent de l’enfant est essentielle au bon déroulement du shooting.

Je compte sur les adultes présents pour m’en dire le plus possible sur le caractère des modèles, leurs habitudes, ce qu’ils aiment, etc. Cela me permet d’adopter un langage et une attitude corporelle qui leur sont familiers.

Afin de capter l’attention du bambin tout en accrochant le regard de l’animal, je travaille beaucoup avec les bruits. Je chante, je fais des jeux de bouche, j’utilise un petit jouet sonore… C’est à l’instant précis où les protagonistes regardent l’objectif que j’appuie sur le bouton. Et pour faire de belles photos où les animaux de compagnie et les enfants se regardent, je sollicite beaucoup l’enfant. Assis près de son compagnon, je lui demande de quelle couleur est la truffe, je lui dis de vérifier s’il n’y a pas des puces entre les oreilles etc. Par ce biais, l’enfant observe l’animal et ce dernier entre en interaction avec lui.

bouledogue français gris de profil

La rencontre entre l’enfant et l’animal : capturer les plus belles émotions

Photographier un animal domestique est souvent très drôle : nos compagnons ont toujours des expressions comiques qui dévoilent leurs personnalités. Pour saisir leurs émotions telles que la curiosité, l’excitation ou la nonchalance, je n’hésite pas à proposer un jouet ou à créer une stimulation motivante… ou pas ! Certains de nos amis préfèrent se prélasser sur le sol du studio : c’est aussi parfait pour réaliser des portraits sous le signe de la détente !

Lorsqu’une famille souhaite faire des photos du petit dernier avec le chien par exemple, mon but est d’arriver à capturer la complicité qu’il y a entre les deux êtres. Parfois, je suis face à des situations imprévues et cocasses, mais c’est cela qui fait toute la magie et l’originalité de certaines photos d’animaux domestiques avec des enfants !

Finalement, ce que j’aime par-dessus tout, c’est mettre en valeur toute la tendresse et la douceur qu’il peut y avoir entre les deux compères. Un regard, une caresse, une étreinte, un coup de langue affectueux : ces images illustrent parfaitement à quel point l’animal fait partie intégrante de la famille.

petite fille assise en tailleur avec son chat tigré sur les genoux

Conseils pour une séance de photos d’animaux de compagnie avec des enfants réussie

Si vous souhaitez faire des belles photos en famille avec votre animal de compagnie, voici quelques recommandations :

  • prévoyez des accessoires pour votre compagnon (panier préféré, jouets fétiches, friandises appétantes) ;
  • apportez tout le nécessaire pour le confort des enfants (tenues de rechange, lingettes, couches, collation, doudou) ;
  • pensez à faire une bonne balade à votre chien avant la séance ;
  • apportez un coussin ou un tissu de chez vous : l’odeur apaisera votre animal ;
  • soyez ponctuel afin de profiter pleinement du temps qui nous sera imparti.

 

petit garçon assis en tailleur avec son chiot bouvier bernois

Faire des photos d’animaux de compagnie avec des enfants est réellement passionnant. Pour moi, c’est source de plaisir et de partage. Mais la plus grande joie réside dans les yeux de mes clients lorsqu’ils découvrent les images. Et vous, êtes-vous tenté par cette aventure ? Soyez rassuré : mon studio photo situé à Bièvres est sécurisé et adapté pour recevoir les familles, les bébés et les boules de poils ! À l’approche des fêtes, vous pouvez également gâter vos proches en leur offrant une carte cadeau photo en ligne pour un shooting qui a du chien !

Véronique, votre photographe

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: © Veronique Oudot Photographe