Shooting photo en famille dans l’Essonne | Questions fréquentes

Séance photo nouveau né en famille au Studio Mon Aparté à Bièvres en Essonne

 

Vous habitez le département de l’Essonne et souhaitez réaliser des portraits uniques de votre tribu ? Vous aimeriez immortaliser l’amour et la complicité qui vous unit à l’occasion d’un shooting photo en famille ? C’est une excellente idée !

Une séance photo chez un photographe professionnel est la promesse d’instants magiques en famille. C’est aussi la garantie d’obtenir des clichés inégalables que vous ne vous lasserez pas de regarder.

Mais avant de réserver votre séance et de profiter pleinement de ce moment exceptionnel avec vos proches, de nombreuses questions vous viennent à l’esprit.

Où trouver un bon photographe de famille en Essonne ? Comment bien se préparer à un shooting photo en famille ? Comment se déroule une séance photo de famille ? Quel est le prix d’un shooting photo en famille dans l’Essonne ?

Photographe spécialisée dans les portraits de famille, installée à Bièvres (91), je réponds à toutes les questions que vous vous posez pour réussir votre shooting photo en famille dans le département de l’Essonne.

Où trouver un bon photographe de famille en Essonne ?

Si vous saisissez « photographe famille Essonne », ou encore, « shooting photo famille Essonne » dans votre moteur de recherche préféré, vous constaterez que les professionnels de la photographie proposant des séances photo en famille dans le 91 sont nombreux.

En l’absence de réglementation autour de la profession, de plus en plus de photographes — plus ou moins experts — offrent leurs prestations de photographie à des tarifs et qualités variés.

Ainsi, trouver un bon photographe de famille en Essonne ou en Île-de-France requiert bien souvent un vrai travail d’investigation. Style, niveau d’expérience, tarifs, disponibilité, prestations incluses : ces critères sont autant de facteurs à prendre en compte pour dénicher le ou la photographe qui répondra à toutes vos attentes pour une séance photo de famille réussie.

Le sujet est d’ailleurs tellement vaste que j’y ai consacré un article de blog entier pour aider mes clients à y voir plus clair. Pour le découvrir et retrouver tous mes conseils pratiques, je vous invite à consulter mon site internet et à lire : où faire des photos de famille en studio dans l’Essonne ?

Photo de famille en noir et blanc réalisée au studio mon aparté à Bièvres dans le cadre d'un shooting photo familial

Comment préparer un shooting photo en famille ?

Au même titre que le choix du photographe, une bonne préparation est essentielle pour profiter au maximum de votre séance photo familiale. C’est d’autant plus vrai pour les shootings photo avec des enfants ou les prises de vues pour familles nombreuses.

Comment bien préparer vos enfants à une séance de photo en famille ?

Prenez le temps d’expliquer à vos enfants ou ados comment se déroulera la séance photo. Parlez-leur du photographe pour les aider à ne pas considérer celui-ci comme un étranger. Enfin, informez-les de la durée et du lieu de la séance. Et surtout ne leur demandez pas d’être sages, bien obéir « à la dame », de sourire, etc. : vous pourriez obtenir l’exact inverse !

En étant bien préparés, vos enfants aborderont cette séance avec plus de confiance et de sérénité.

Quelle tenue choisir pour votre shooting photo de famille ?

Pensez avant tout à opter pour une tenue qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez à l’aise ! En cas de doute, demandez conseil à votre photographe de famille. Celui-ci pourra notamment vous aider à sélectionner la tenue la plus adaptée à la séance choisie.

En tant que photographe professionnelle spécialisée dans les séances photo en famille, il me tient à cœur d’apporter des recommandations personnalisées à mes modèles, petits et grands, avant chaque prise de vue.

Les conseils qui suivent vous aideront, par ailleurs, à bien choisir votre tenue vestimentaire pour le jour J :

  • N’hésitez pas à prévoir deux ou trois tenues. Cela permettra à votre photographe de mieux vous aiguiller si nécessaire avant le début de votre shooting photo en famille.
  • Harmonisez vos tenues (tant dans le style que les couleurs) pour un rendu harmonieux.
  • Privilégiez les unis.

Vous aimeriez utiliser un accessoire commun pour personnaliser votre séance de prise de vue et apporter une touche originale à vos photos de famille ? Faites-en part à votre photographe !

J’aborde chacun de ces points lors des entretiens de préparation que j’organise avec les familles que je reçois à mon studio photo de Bièvres (Essonne) dans une ambiance cocooning « comme à la maison ».

Portrait en noir et blanc de trois enfants avec nouveau-né réalisé au studio mon aparté en Essonne

Comment se déroule une séance photo de famille ?

Qu’il s’agisse de séances photos pour enfants, de séances photos de couple ou de séances photos avec votre animal de compagnie, les shootings photo en famille peuvent avoir lieu en studio de photographie, à l’extérieur, à votre domicile ou dans un lieu de votre choix. Il est important de discuter de ces points avec votre photographe afin d’éviter tout malentendu.

Sachez toutefois que chaque séance photo de famille est différente. Son bon déroulement dépend notamment de la relation individuelle établie entre le photographe portraitiste et la famille à photographier.

Les séances de photo en famille au Studio Mon Aparté (91) se font exclusivement sur rendez-vous afin de nous permettre de créer cette intimité et cette complicité indispensables à la réussite de vos images.

Avant le jour J, nous prendrons le temps d’évoquer ensemble vos souhaits, vos goûts ainsi que les raisons qui vous conduisent chez un photographe professionnel.

Cela me permettra de vous connaître davantage et d’anticiper au mieux votre séance afin que celle-ci réponde pleinement à vos attentes.

La séance de prise de vue dure en moyenne 1 h. Je recommande néanmoins à mes clients de toujours prévoir plus de temps sur place. Cela donne à tous la possibilité de se mettre à l’aise et de faire plus ample connaissance.

Quel est le prix d’un shooting photo en famille dans l’Essonne ?

En moyenne, le tarif d’une séance photo familiale avec ses supports démarre à 300 euros. Néanmoins, les tarifs d’un shooting photo de famille en Essonne peuvent considérablement varier d’un photographe à l’autre.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces écarts de prix observés dans le 91 et en région Île-de-France :

  • le lieu de la prise de vue ;
  • le niveau d’expérience du photographe ;
  • le traitement des images ;
  • la nature et la qualité du support final.

Portrait en noir et blanc d'un couple avec nouveau-né réalisé au studio mon aparté à Bièvres

J’accorde une attention particulière au post-traitement de vos images. Chaque photo est retouchée avec le plus grand soin dans le but de vous sublimer et de vous présenter des clichés à de haute qualité professionnelle.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour planifier votre shooting photo de famille en Essonne en toute quiétude. Il ne me reste qu’à vous souhaiter de profiter pleinement de cette occasion unique !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations de photographie pour les familles ou offrir un coffret-cadeau à vos proches (photos de bébé, photo de femme enceinte, etc.), rendez-vous au studio photo professionnel Mon Aparté (Essonne) ou sur mon site internet.

Véronique, votre photographe.

Partager cet article

1 réflexion au sujet de « Shooting photo en famille dans l’Essonne | Questions fréquentes »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: © Veronique Oudot Photographe