Faire de belles photos d’enfants n’est pas toujours une mince affaire. Il vous est d’ailleurs peut-être déjà arrivé de devoir recourir à différents stratagèmes pour tenter d’ « amadouer » vos loulous, dans l’espoir de réaliser de beaux clichés. Mais malgré tous vos efforts, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de vos espérances et vos photos sont généralement décevantes. En tant que photographe portraitiste et maman de deux adolescentes, il me tenait à cœur de vous délivrer quelques astuces pour enfin faire de belles photos de vos enfants. Ces 6 conseils pratiques sont accessibles à tous. Ils ne requièrent aucune maîtrise préalable des techniques de photographie et sont applicables que vous utilisiez un smartphone ou un appareil photo pour photographier vos enfants.
Mes conseils pour réaliser de belles photos d’enfants
Depuis leur naissance, vous êtes le plus grand fan de vos enfants, et cela se voit ! Albums de famille, selfies et autres portraits des loulous sont présents un peu partout dans la maison. Pourtant, vos clichés n’ont pas toujours le rendu escompté et vous aimeriez que cela change enfin. Ces quelques astuces simples vous aideront à faire de belles photos de vos bambins.
1. Photographier les enfants au naturel
En photographie de portrait, les plus beaux clichés sont ceux qui parviennent à révéler un trait de personnalité, saisir une émotion de manière authentique et naturelle. Il s’agit de photographier le modèle tel qui est et non pas tel qu’on voudrait qu’il soit. Contrairement aux adultes qui sont souvent préoccupés par le fait d’être photogéniques ou non sur une photo, les enfants trichent rarement avec leurs sentiments ou avec l’image qu’ils renvoient d’eux-mêmes. Profitez de cet avantage pour les photographier dans leur élément naturel et capturer ces expressions spontanées qui les caractérisent. Et surtout, évitez de les faire poser pour des photos. Vos images n’en seront que plus fidèles à ce qu’ils sont, et par conséquent, plus touchantes.
2. Bien choisir le lieu et le moment de la séance photo
Le choix du lieu est déterminant pour faire de belles photos. Si vous choisissez par exemple de faire des photos de vos bambins dans un terrain vague, le résultat risque de ne pas être terrible, malgré vos talents de photographe ! Profitez d’un week-end à la campagne ou d’une escapade en famille pour immortaliser l’instant présent. Les clichés réalisés en extérieur permettent de bénéficier d’arrière-plans variés et d’une lumière optimale. Les moments de la vie quotidienne à la maison ou dans un environnement familier sont également d’excellentes occasions pour obtenir un résultat naturel. Veillez, dans tous les cas, à respecter le rythme des enfants (en évitant les heures de sieste ou la fin de journée lorsqu’ils sont fatigués), au risque d’allonger la séance et de la transformer en véritable fiasco !
3. Se mettre au niveau de l’enfant
Une autre règle d’or du photo-portrait est de toujours se mettre au niveau de son modèle, au sens propre comme au sein figuré. Positionnez-vous à la bonne hauteur lorsque vous prenez les enfants en photo pour éviter les images lointaines qui, souvent, écrasent le sujet. En plus de vous aider à obtenir des portraits mieux équilibrés et moins distants, placer votre appareil au niveau du visage vous sera très utile pour mieux appréhender l’univers de l’enfant. L’important, par la suite, sera de réussir à adopter la bonne attitude pour mettre l’enfant en confiance, établir un lien de complicité et l’inciter à rester lui-même derrière l’objectif.
4. Varier les angles de vue
Vous avez peut-être déjà eu ce sentiment désagréable que vos photos ou selfies se ressemblent tous, en consultant la galerie de votre smartphone ou appareil photo ? Cela arrive fréquemment lorsque les photos sont « posées » et, par conséquent, généralement prises sous le même angle. Entraînez-vous à explorer de nouvelles façons de photographier vos ados ou tout-petits, en testant par exemple des plans plus ou moins larges. Fêtes de famille, vacances, situations du quotidien : chaque occasion ou cadre peut être propice pour tester de nouvelles techniques et réaliser de jolies photographies d’enfants. Conservez votre appareil à portée de main et donnez libre cours à votre imagination !
5. Privilégier le mode priorité vitesse pour faire de belles photos d’enfants en mouvement
Le mode semi-automatique « priorité vitesse » (appelé mode TV sur les appareils de la marque Canon ou mode S chez les autres fabricants) est idéal pour réaliser un flou de mouvement ou pour figer une action en ajustant la vitesse d’obturation (ou temps de pose). Il s’avère particulièrement efficace pour mettre en lumière ces petits détails ou expressions de visages souvent furtives et difficiles à saisir en photo. Plus les mouvements de vos enfants sont rapides, plus la vitesse d’obturation doit être élevée. Une vitesse minimum de 1/500 s devrait suffire la plupart du temps pour vous permettre de suivre le rythme effréné de vos petites tornades.
6. Réaliser de nombreux clichés
La spontanéité est bien souvent ce qui caractérise nos chérubins, pour le meilleur comme pour le pire lors d’une séance photo. C’est néanmoins ce qui fait le charme des portraits d’enfant et leur donne ce caractère singulier. Anticipez vos réglages, déclenchez le mode rafale et restez à l’affût, tout en vous faisant oublier. Vous augmenterez ainsi vos chances, parmi les photos floues ou clichés avec grimaces, d’obtenir LA photo qui fera mouche.
Faire appel à un photographe professionnel pour faire réaliser des clichés uniques de ses enfants
Malgré toutes les belles photos que vous allez désormais prendre de vos enfants, il se peut que vous éprouviez le besoin d’être présent·e sur les photos à leurs côtés. C’est tout à fait naturel. Le moment sera alors venu de prendre contact avec un photographe professionnel pour s’accorder un moment d’exception ensemble, le temps d’un shooting photo de famille.
La séance photo de famille au studio mon aparté : la promesse d’instants magiques avec votre tribu
L’avènement du numérique a presque rendu la photographie désuète : nous prenons chaque jour d’innombrables selfies de nos enfants, mais nous ne les regardons jamais. En tant que maman et photographe spécialiste des photos de famille, je mets un point d’honneur à redonner de la valeur à vos clichés pour vous permettre de conserver, sur plusieurs générations, des souvenirs des êtres qui vous sont le plus chers. Avec mon regard expert de portraitiste, je prends le temps de capturer l’instant présent et de mettre en lumière cette complicité qui vous caractérise.
Déroulement d’une séance photo de famille
Toutes les séances photos se font exclusivement sur rendez-vous pour nous permettre de créer ensemble cette intimité nécessaire à la réussite de vos images. Quelques jours avant le shooting, nous évoquerons ensemble vos souhaits spécifiques à l’occasion d’un entretien téléphonique préliminaire. Cela me permettra ainsi de mieux vous connaître et de répondre au plus près à vos attentes, le jour J.
La séance de prise de vue dure environ 1 h, mais je recommande toujours à mes modèles de prévoir plus de temps sur place afin que nous ayons le temps de faire plus ample connaissance. J’aborde chaque shooting avec la plus grande bienveillance pour vous aider à vous sentir à l’aise et à lâcher prise. Vous pourrez changer de tenue, de coiffure, d’accessoires, de fond ou de décor. Le studio est conçu pour vous accueillir dans une ambiance « comme à la maison » et nous permettre de réaliser ensemble les photos à votre image et à celle de toute votre tribu !
Véronique, votre photographe.