Je ne suis pas photogénique – Que faire pour y remédier ?

Photo montrant un photographe professionnel en train de prendre une photo pour illustrer le sujet de la photogénie

Il vous est peut-être déjà arrivé d’entendre ou dire : « Arrête, s’il te plaît, je n’aime pas que l’on me prenne en photo » ou « D’accord, mais tu sais bien que je ne suis pas photogénique ».

Ou de visionner vos photos de vacances en pensant qu’elles ne vous présentent pas sous votre meilleur jour.

Depuis le début de ma carrière en tant que photographe professionnelle dans l’Essonne, je ne compte plus le nombre de clients qui ont franchi la porte de mon studio en me confiant « Je vous préviens, je ne suis pas photogénique ».

En prononçant ces mots, ils mettent le doigt sur une croyance commune selon laquelle la photogénie serait un don réservé à certains chanceux. Pourtant, la photogénie est une qualité qui s’acquiert. Être photogénique est donc à la portée de tous. Dans cet article, je vous délivre mes astuces pour apprendre à le devenir.

Portrait profesionnel en noir et blanc d'une jeune femme qui prend la pose au studio mon aparte à Bièvres pour illustrer la photogénie

Se libérer des idées reçues sur la photogénie

La première étape pour apprendre à devenir plus photogénique est de comprendre que, contrairement à certaines idées reçues, être ou ne pas être photogénique n’est ni un don, ni une fatalité.

La photogénie n’est pas un don inné

Lorsque j’accueille mes clients dans mon studio photo de Bièvres, en Essonne, je leur demande ce qu’ils entendent par « je ne suis pas photogénique ». La plupart d’entre eux me répondent que « les photos ne les mettent pas à leur avantage ». Certains ajoutent, par ailleurs, qu’ils « se trouvent moins beaux en photo que dans la réalité ». Dans leur esprit, être photogénique serait un don dont ils seraient dépourvus.

Pourtant, si l’on se réfère à la définition de la photogénie du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL), être photogénique est « une qualité poétique ou esthétique d’une personne ou d’un objet révélée et amplifiée par le cinéma ou la photographie ». En d’autres termes : la photogénie ne se résumerait pas à un don, mais plutôt à une qualité mise en avant par le cinéaste ou le photographe.

Être photogénique dépend de plusieurs facteurs

Le CNRTL complète ensuite sa définition en ajoutant que « la photogénie est une propriété émouvante de l’image, à laquelle contribuent, non seulement le “don” de l’interprète, sa personnalité et celle du réalisateur qui le dirige, mais aussi des artifices techniques, grimage, éclairage, angle de prise de vue, plan, effets spéciaux ».

Appliquée à la photographie, cette idée met en lumière le constat suivant : la photogénie dépend de plusieurs facteurs, dont beaucoup sont extérieurs au sujet ou au modèle photographié.

Ne pas être photogénique n’est pas une fatalité

Certaines personnes sont plus photogéniques que d’autres, certes. Pourtant, lorsqu’un client m’affirme qu’il n’est pas photogénique, je prends le temps de lui expliquer que la photogénie n’est pas une fatalité, mais un résultat que nous obtiendrons ensemble.

La série de clichés « Illusions of the body » réalisée par la photographe américaine Gracie Hagen en témoigne. Son travail démontre à quel point une différence d’éclairage, de prise de vue ou de posture peut influencer le rendu d’un portrait. On y voit ainsi les mêmes modèles passer de « beaux » à « laids » en fonction des postures et des angles adoptés.

Portrait photo en noir et blanc montrant une femme mûre prenant la pose dans le cadre d'une séance photogénie en studio

Mes conseils pour réussir à apprivoiser l’objectif et devenir plus photogénique

Vous l’avez donc compris : être photogénique n’est pas un don inné, mais une finalité atteignable par tous. Mais comment faire de l’appareil photo votre meilleur allié et devenir plus photogénique ?

Faire la paix avec son image

« Là, je me trouve super moche » confiait Charlotte Gainsbourg à la revue Psychologies en regardant des magazines dont elle faisait la couverture. Cette remarque, a priori anodine, met l’accent sur un sujet plus profond : l’image qu’on a de soi. En effet, la plupart des personnes qui affirment « je ne suis pas photogénique » sous-entendent en réalité qu’elles ne s’aiment pas en photo.

Or, plusieurs facteurs peuvent expliquer le fait qu’une personne ne se trouve pas photogénique : le manque d’estime de soi, les standards de beauté imposés par notre société, la comparaison avec les autres…

Le premier pas vers la photogénie est donc d’identifier les différents registres de votre insatisfaction (image de soi, estime de soi, beauté). Mon rôle de photographe professionnel consiste à prendre le temps de vous aider à en comprendre les causes, afin que vous puissiez retrouver confiance. J’aborde, d’ailleurs, plus en détail l’objet de mon approche dans mon dernier article de blog intitulé « Les bienfaits du portrait en studio photo pour reprendre confiance en soi ».

Portrait profesionnel en noir et blanc d'une femme quadragénaire qui sourit et prend la pose au studio mon aparte à Bièvres pour illustrer la photogénie

Apprendre à reconnaître son meilleur profil

La photographie nous confronte à notre reflet, à nos défauts et plus généralement à tout ce qui ne nous plaît pas dans notre apparence physique. Aussi, le second pas vers la photogénie est donc d’apprendre à se regarder.

L’objectif est de réussir progressivement à mieux maîtriser ses expressions faciales ou corporelles et à s’approprier son image. Pour y parvenir, posez-vous les questions suivantes :

  • quels sont mes atouts ?
  • Qu’est-ce qui me rend unique ?
  • Certaines poses mettent-elles en valeur mon corps plus que d’autres ?

Chaque séance photo au studio Mon Aparté à Bièvres, en Essonne, est pour moi l’occasion de guider mes modèles avec un regard bienveillant en leur proposant des idées de photos (poses, décors, mises en scène) ciblées en fonction de leur personnalité et leur sensibilité.

Ne pas essayer d’être photogénique !

En tant que professionnelle de l’image titrée Portraitiste de France 2021, le meilleur conseil que je puisse vous délivrer pour devenir plus photogénique est de rester naturel. Cela peut vous paraître difficile, voire impossible, à mettre en pratique. Ces astuces que je partage avec mes modèles lors de nos séances photos portraits devraient vous aider :

  • portez une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez bien avec vous-même ;
  • adoptez une attitude ou une posture qui vous ressemble et qui vous met à l’aise ;
  • communiquez avec votre photographe pour vous détendre ;
  • réfléchissez à un détail ou à une anecdote amusante pour diminuer votre niveau de stress ;
  • concentrez-vous sur ce qui vous donne du plaisir pour ne pas paraître crispé sur les photos.

Avec un peu d’exercice, vous finirez par oublier votre peur de ne pas être photogénique. Et vous verrez que vos photos n’en seront que plus réussies.

Tout le monde peut être photogénique !

Portait photo en noir et blanc montrant une jeune fille prendre la pose pour une séance photo en studioLa photogénie fait référence à notre manière de mettre en valeur le meilleur de nous-mêmes lorsque nous nous retrouvons face à un appareil photo. Prenez le temps d’apprendre à bien vous connaître et à vous accepter tel que vous êtes. Cela vous aidera à apprivoiser votre peur de l’objectif et à obtenir un rendu plus naturel sur papier glacé. Gardez également en tête qu’un portrait réussi ne dépend pas uniquement de son modèle, mais également du talent de celui qui le photographie. N’oubliez pas que la relation de confiance et la complicité entre un sujet et son photographe sont primordiales pour réaliser de belles photos.

Vous doutez encore de votre capacité à devenir photogénique ? Je serai ravie de découvrir votre histoire et de vous montrer que vous êtes photogénique lors d’une séance photo confiance en soi ou séance photo portrait. Nous construirons ensemble votre photogénie à travers nos échanges, notre confiance, le tout dans un subtil mélange de naturel, de lâcher-prise, de bonne humeur et de magie !

Véronique, votre photographe.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: © Veronique Oudot Photographe