La séance photo pour enfant au studio de Bièvres : une prestation clé en main !

Emmener son enfant chez un photographe professionnel ne devrait pas se résumer à faire de simples photos d’identités. Aujourd’hui, j’aimerai vous parler des shootings en studio pour les enfants ! Cette prestation est une véritable activité, très bénéfique pour les bambins de 2 à 12 ans. Les photographes d’enfants sont spécialisés dans ce domaine et savent apporter de vrais conseils personnalisés. Les prix sont variables mais l’investissement est idéal pour faire de superbes cadeaux photo pour Noël. Dans cet article, je fais donc le point sur tout ce que vous devez savoir à propos des séances photo pour enfants.

petit garçon blond souriant assis au sol et jouant avec une petite balle

 

La séance photo d’enfant : l’activité ludique à tous les âges

Une activité adaptée aux petits comme aux grands

En allant chez le photographe, votre enfant découvrira un véritable espace de jeu : peluches, tapis, livres, jouets divers, déguisements… Quel que soit son âge, il profitera de son shooting pour jouer et prendre du plaisir. Le professionnel de l’image capturera alors les plus belles expressions liées à ce moment agréable.

Une séance photo pour enfant se déroule normalement dans un local adapté et sécurisé. Pour ma part, c’est ce que j’ai cherché à créer dans mon studio photo en Essonne. J’ai aménagé l’espace de manière à mettre en confiance les bébés et les enfants plus grands, grâce à du mobilier adapté et ludique. J’ai à cœur que tout le monde se sente bien. C’est essentiel pour détendre l’atmosphère lors des prises de vue.

Un moyen pour gâter votre enfant

Vous pouvez tout à fait offrir une séance de portraits en studio à votre enfant. Les occasions ne manquent pas pour faire plaisir grâce à une carte cadeau photo ! Anniversaire, Noël, bulletin scolaire, etc. C’est une opportunité pour changer de regard sur les cadeaux « matériels » dont les enfants peuvent rapidement se désintéresser. Avec une séance photo, vous permettez à votre enfant de s’ouvrir sur le monde, de développer sa patience et de respecter l’image qu’il a de lui-même.

Un moment pour qu’il prenne confiance en lui

Lors de la séance photo de votre enfant, le photographe est là pour mettre en valeur ses atouts. Un regard rêveur, un sourire coquin, une motricité dynamique ? Les prises de vue ne servent pas uniquement à montrer le joli nœud papillon ou la belle robe à paillettes. La personnalité est bien plus importante. Les photos d’enfants servent à valoriser une âme, une façon d’être. Lorsque je photographie des petits, je veille à faire ressortir leurs traits de caractère et à capturer qui ils sont vraiment. Pour un enfant, poser dans un studio permet de montrer ses compétences et d’être fier de lui. Il booste son estime personnelle et prend confiance en lui.

 

petite fille blonde souriante qui tient un chat tigré dans ses bras

Une photographe spécialisée en petite enfance : confiance et qualité garanties

Photographe d’enfants professionnelle

Pour avoir des photos réussies de vos enfants, il est important de confier cette mission à un professionnel spécialisé dans le domaine. J’ai moi-même choisi la voie des portraits d’enfants car je suis photographe de famille. Chaque année, je reçois des dizaines de petits bouts de choux accompagnés de leurs parents pour des séances photo familiales. Et ce qu’il faut retenir, c’est que photographier des enfants est impossible tant qu’on n’a pas gagné la confiance des adultes. Il faut faire preuve de professionnalisme et d’assurance pour créer un climat rassurant.

Expertise et savoir-faire avec les tout-petits

Le relationnel avec les enfants est bien-sûr primordial. Je travaille en tant que photographe en crèche depuis plusieurs années : tisser du lien avec les bébés ne s’improvise pas. C’est cette expérience auprès des plus jeunes que je mets à profit dans mon studio lors des séances photos avec des enfants. La pédagogie est au cœur de ma pratique et j’accompagne toujours les parents avec bienveillance pour préparer leur petit au shooting photo.

 

petit garçon vêtu d'une chemise blanche et d'une casquette de papi et tenant devant lui une épée en plastique

Les conseils pour la séance de votre enfant en studio photo

Prévenez-le

Surtout, ne le mettez pas devant le fait accompli. En effet, il a besoin de temps pour comprendre, intérioriser et accepter ce qu’il va se passer. Expliquez-lui qu’il va participer à un évènement festif où il sera la star !

Faites-le participer

Dès 2 ans, il peut être à vos côtés pour choisir ses tenues, ses accessoires, mettre son goûter dans le sac, etc. Se plonger dans les préparatifs en étant acteur va le rendre autonome et il va encore plus s’impliquer dans sa séance photo.

Encouragez-le

Il est possible que votre enfant change d’avis ou se mette à bouder avant ou pendant les prises de vue. Restez positif et surtout entendez-le : son avis compte ! Votre rôle est de le soutenir et de garder sa confiance jusqu’au bout. Ne l’accablez pas et n’entrez pas dans le chantage : c’est contre-productif. Il a peut-être simplement besoin d’être rassuré : une séance photo pour un enfant n’est pas un évènement anodin.

 

Le tarif d’une séance photo d’enfant à Bièvres

Les tarifs sont variables d’une ville à une autre. La différence est déjà notable entre la capitale et les départements limitrophes. Le prix d’une séance photo d’enfant à Paris sera souvent plus élevé qu’une séance photo d’enfant dans le 78 par exemple.

Mon studio photo est situé à Bièvres, entre les Yvelines, l’Essonne et les Hauts-de-Seine. La séance de portrait pour un enfant à partir de 9 mois est au prix de 120 euros. Dans cette prestation sont inclus :

  • les conseils de préparation à la séance ;
  • la prise de vue au studio pendant 1h ;
  • la projection sur grand écran des meilleures images ;
  • et l’accompagnement dans le choix des supports.

petite fille masquée déguisée en sorcière avec un décor orange, un fantôme, un chat et une toile d'araignée

 

Le portrait d’enfant : le cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année

Oubliez le casse-tête du choix des cadeaux de Noël : offrez ou faites-vous offrir le portrait de votre enfant ! À l’issue de la séance, commandez les plus belles images de votre bambin sur une grande variété de supports :

  • tirages en différents formats sur papier lustré ;
  • agrandissements à mettre sous verre ;
  • tirages sur papier d’art ;
  • album photo façon livre à feuilleter ;
  • boîtes de tirages complètes ;
  • tableaux d’art.

Vous avez l’embarras du choix et vous ferez plaisir à coup sûr aux grands-parents, à la marraine, au tonton, à la maîtresse d’école… ! Votre enfant, c’est le plus beau, n’est-ce pas ? Alors faites-en profiter vos proches !

 

petite fille blonde souriante vêtue de rose, assise dans un fauteuil en osier et tenant son doudou lapin rose dans ses bras

 

Voilà, j’espère avoir pu vous donner un maximum d’informations au sujet des séances photos d’enfants en général, mais aussi sur ma façon de travailler avec les loulous. Si vous recherchez un photographe d’enfants en Essonne, je vous invite à me contacter et nous parlerons de votre projet photo ! J’ai hâte de faire votre connaissance avec la prunelle de vos yeux.

 

Véronique, votre photographe.

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: © Veronique Oudot Photographe